Amicales de Paris | Racines : Saint-Geniez d'Olt
Association
L'amicalisme évoque la tradition, la volonté de ne pas rompre les liens avec le pays d'origine. Dans l'esprit et dans la lettre "l'amicale", c'est avant tout "l'amitié", tout simplement, simplement, oui.
Mais cela ne va pas toujours de soi car si elle est une des plus nobles réalités humaines, elle est un état d'esprit, qui donne à chacun, le sens de l'accueil, de l'échange, de la compréhension, de l'entraide. Donc, un ensemble de devoirs, mais jamais avec la "contrainte" que ce mot implique.
L'amicalisme est une indispensable source d'échanges accrus, de culture même, d'ouverture d'esprit à tout, et à tous.
C'est une grande famille, toujours plus grande où l'on se plait de "respirer" et de vivre.
C'est une grande famille, toujours plus grande où l'on se plait de "respirer" et de vivre.
Agenda, évènements
Articles et actualités
Comme chaque année, dans les premiers jours de mars, l’amicale de Saint…
De l’audience papale au fin fond des Pouilles
Encore un voyage d’…
Membres du bureau






















L'amicale qui au départ groupait les originaires du canton de St-Geniez d'Olt, fut fondée le 1er mars 1909 par quelques "Marmots" qui, depuis l'exposition de 1900 se réunissaient régulièrement chez un compatriote, Mr Verlaguet, marchand de vins, 43 rue de la Chaussée d'Antin, Paris 9ème.
Le premier banquet eu lieu le 17 avril 1909 et réunissait 150 convives. Il fut présidé par Mr Massabuau, de St-Geniez, député de l'Aveyron.
En 1911 et 1912, les originaires de Prades d'Aubrac et de Ste Eulalie d'Olt s'en séparèrent pour créer des groupements autonomes.
Ensuite l'amicale fut en sommeil de 1963 à 1969. Au début de 1970, Mr Arcival Adrien (originaire de Pierrefiche d'Olt) prit contact avec un certain nombre de compatriotes de la région parisienne dans le but de relancer l'amicale.
Cette heureuse initiative aboutit à une première réunion le 6 avril 1970.
Le premier banquet des retrouvailles eu lieu le 6 février 1971. Il eut un énorme succès et regroupait plus de 400 convives.
Le 14 mai 1971, les originaires du canton de Campagnac décidèrent de se joindre à ceux du canton de St-Geniez formant de ce fait "l'amicale de St-geniez et du canton de Campagnac.