Marché des Pays de l'Aveyron
Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.
A l'initiative de Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être un moment festif et l’occasion pour le visiteur d’une découverte culturelle du département. Est donc venu se greffer très rapidement le Salon du Livre Rouergat où sont présentés de nombreux ouvrages ayant pour thème l’Aveyron ou écrits par des auteurs aveyronnais. De nombreux groupes folkloriques proposent des démonstrations de danses traditionnelles. Des joueurs de quilles de huit proposent une initiation à ce sport très aveyronnais. Des animations font renaître de vieux métiers aujourd’hui disparus...
La première édition a eu lieu en l’an 2000 à Paris, dans le quartier de Bercy-Cour Saint-Emilion, autour de l’Oustal. Constamment renouvelé depuis, en ce même lieu et à la même époque (2ème week-end d'octobre), le Marché des Pays de l’Aveyron a conquis d’autres environnements, comme la place du Capitole de Toulouse pendant de nombreuses années.