Rencontre Estivale de la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs le ventredi 12 août à Argences en Aubrac et Cantoin Lien

En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l’Agriculture et Monseigneur Soubrier évêque de Nantes, e (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Amicale des Aveyronnais de Toulouse et Haute Garonne

L’amicalisme est lié à la notion d’entraide. Lorsqu’un aveyronnais arrivait à Paris au début du siècle dernier il avait bien souvent un contact avec un parent ou un ami, lui même aveyronnais qui l’accompagnait dans ses premiers pas dans la capitale. Cette notion d’entraide se retrouve en général dans le mouvement amicaliste.

L’amicale de Toulouse n’échappe pas à cette règle et se fait un devoir de contribuer à l’arrivée dans de bonnes conditions à Toulouse des originaires du département de l’Aveyron.

L’Amicale n’oublie pas non plus ce qu’elle doit à son département d’origine : elle le fait connaître, elle lui apporte son appui, elle participe au mouvement regroupant toutes les amicales aveyronnaises.

Cependant, l’entraide n’est pas tournée que vers le département d’origine.

L’Amicalisme Aveyronnais est un mouvement ancien qui plonge ses racines dans l’histoire.

Les contacts entre amicalistes sont chaleureux.

Dans la grande ville et ses foules anonymes, l’Amicalisme contribue à recréer des rapports humains et du lien social.

A ce titre il est précieux.

Chers Amis,

L’Amicale des Aveyronnais de Toulouse et de la Haute-Garonne a été créée en 1930, les adhérents sont représentés par un bureau d’ une vingtaine de personne et est gérée par des statuts.

Le bureau est composé d’ un Président et Vice- Président, d’ une Secrétaire et Secrétaire adjointe, d’ un Trésorier et Trésorier adjoint et d’ un certain nombre de membres.

Elle fut interrompue en 1939 pour cause de guerre et réorganisée en 1951. En 1956, Mr Charles CATUGIER en fut le Président suivi Mr Fernand SOULE (1970 à 1974), Mr André COUDERC (de 1975 à 1978) , Mr Roger ANRIEU (de 1979 à 1982), Mme Laure ARCIER (de 1983 à 1986),  Mr Alain GAUBERT (de 1987 à 1993), Mr Roland MALGOUYRES (de1994 à 2000).

2001, année de transition avec trois co-présidents : Mr Philippe IMBERT, Mr Fernand REY, Mr Jean-Claude BRUEL

De 2018 à ce jour : Mme Laurence DESTRUEL

Des dates sont aussi à retenir :

En 2001 une Section Randonnée est crée par M. Michel GUERTIN

 En 2002, une Section Quille Aveyronnaise est crée sous la Présidence de M. Fernand REY. A son décès c’est Mr François PRADIER qui en prend la présidence jusqu’à la saison 2013. En 2014, Mr Jean-Luc TARROUX est élu président.

 En 2004, la section jeune est née sous l’impulsion et le dynamisme de Mlle Claire GUERTIN. Cette section ne vivra que 3 petites années, pour abandon petit à petit des jeunes.

 2007 voit la naissance de notre salon " Si l’Aveyron m’était conté.." sous l’impulsion de quelques personnes et nous en sommes à sa 10ème édition.

Chers amis Aveyronnais ou sympathisants, pour que notre Amicale continue à vivre nous devons encourager la venue de jeunes qui souhaitent à leur manière perpétuer ces traditions qui nous lient à ce magnifique département.

 Si vous souhaitez nous rejoindre appelez : Jean-Claude BRUEL au 05 62 27 11 26

Le Président

L’Amicale des Aveyronnais a choisi Saint O pour fêter ses 50 ans !

Il y a presque autant d'Aveyronnais dans la métropole Toulousaine qu'à Rodez ! Le 15 mai aura lieu, dans le très bel Espace Lauragais, le banquet du cinquantième anniversaire de l’Amicale des Aveyronnais de la Haute Garonne, un demi-siècle d’histoire de l’association Rouergate y sera joyeusement retracé. Depuis 1947, la Fédération des Aveyronnais d'ici et d'ailleurs regroupe plus de 40 associations de Paris, de Province, et quelques-unes à l’étranger. C’est en 1972 que fût créée l’Amicale des Aveyronnais de Toulouse, elle a pour but de développer les liens entre les Aveyronnais Haut Garonnais. L’amicale organise régulièrement des voyages, des bals au parc des expositions, de grandes foires place du Capitole, des randonnées ainsi que de traditionnels tournois de quille de huit, sport éminemment aveyronnais. Ces manifestations se terminent toujours par un banquet où l’on évoque le clocher de Rodez, l’abbatiale de Conque, la tour des Grimaldi du Carladez,  l’impressionnant  trou de Bozouls, les vastes étendues de l’Aubrac et ses mythiques vaches souvent vedettes du salon de l’agriculture de Paris, le viaduc de Millau détenteur de tous les records, ainsi que  les nombreuses personnalités allant de Michel Bras à Cyril Lignac, pour la partie gastronomique à Richard Ferrand, président de l’assemblée nationale et à Bertrand Delanoë Ancien Maire de Paris pour la politique, au peintre contemporain, maître de l’Outrenoir Pierre Soulages et le célèbre chanteur Gaëtan Roussel pour le monde des Arts. La partie sportive n’est pas en reste avec le Rodez-Aveyron Football dans lequel évolue le talentueux Enzo Zidane, dont le papa Zinedine a eu le bon gout d’épouser une Ruthénoise, les grands espaces de l’Aveyron, formidable terrain de jeu pour les amateurs de sports de plein air. A Toulouse, dans plusieurs bistrots ou restaurants, l’on peut déguster le célèbre aligot, accompagné de veau du Ségala, de Roquefort et bien sûr du fameux gâteau à la broche. Vous êtes intéressés par notre beau département  et désireux de rejoindre les fervents défenseurs de la diaspora aveyronnaise en pays Toulousain que nous sommes, sont à cette occasion, invités à  contacter notre sympathique amicale en se faisant connaître par mail à l’adresse suivante « aveyronnaisdu31@gmail.com » ou bien  sur notre page Facebook « amicale des aveyronnais de Toulouse et de la Haute-Garonne ». 

 

Contact


"L'amicale des Aveyronnais »