9ème Rencontre en visio de la FAIA - Informations et inscription Lien

En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l’Agriculture et Monseigneur Soubrier évêque de Nantes, e (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Amicale de St-Geniez Campagnac

  • Origine : Saint-Geniez d'Olt
  • Association Loi 1901 créée en 1909
  • Thèmes : Tradition, Amitié
  • Adresse : 9 rue de Clichy 75009 Paris
  • Prise de contact

L'amicalisme évoque la tradition, la volonté de ne pas rompre les liens avec le pays d'origine. Dans l'esprit et dans la lettre "l'amicale", c'est avant tout "l'amitié", tout simplement, simplement, oui.

Mais cela ne va pas toujours de soi car si elle est une des plus nobles réalités humaines, elle est un état d'esprit, qui donne à chacun, le sens de l'accueil, de l'échange, de la compréhension, de l'entraide. Donc, un ensemble de devoirs, mais jamais avec la "contrainte" que ce mot implique.

L'amicalisme est une indispensable source d'échanges accrus, de culture même, d'ouverture d'esprit à tout, et à tous.

C'est une grande famille, toujours plus grande où l'on se plait de "respirer" et de vivre.

 

Composition

L'amicale qui au départ groupait les originaires du canton de St-Geniez d'Olt, fut fondée le 1er mars 1909 par quelques "Marmots" qui, depuis l'exposition de 1900 se réunissaient régulièrement chez un compatriote, Mr Verlaguet, marchand de vins, 43 rue de la Chaussée d'Antin, Paris 9ème.

Le premier banquet eu lieu le 17 avril 1909 et réunissait 150 convives. Il fut présidé par Mr Massabuau, de St-Geniez, député de l'Aveyron.

En 1911 et 1912, les originaires de Prades d'Aubrac et de Ste Eulalie d'Olt s'en séparèrent pour créer des groupements autonomes.

Ensuite l'amicale fut en sommeil de 1963 à 1969. Au début de 1970, Mr Arcival Adrien (originaire de Pierrefiche d'Olt) prit contact avec un certain nombre de compatriotes de la région parisienne dans le but de relancer l'amicale.

Cette heureuse initiative aboutit à une première réunion le 6 avril 1970. 

Le premier banquet des retrouvailles eu lieu le 6 février 1971. Il eut un énorme succès et regroupait plus de 400 convives.

Le 14 mai 1971, les originaires du canton de Campagnac décidèrent de se joindre à ceux du canton de St-Geniez formant de ce fait "l'amicale de St-geniez et du canton de Campagnac.

 

Contact

  • Siège Social “L' Etincelle”: 9 rue de Clichy - 75009 Paris