FAIA - Fête Sportive - Dimanche 16 juin 2024 au Stade Suzanne Lenglen - Venez nombreux les encourager ! Lien

En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 03-06-2024

Soirée 31 mai 2024 : Inauguration du 10ème anniversaire du musée Soulages - Présence d'Yvette Mathieu et Francis Portal de la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs

Le 31 mai 2024, Yvette Mathieu, trésorière adjointe et Francis Portal administrateur, représentaient La Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs pour répondre avec plaisir à l’invitation qui lui avait été faite d’assister à l’inauguration des 10 ans du musée Soulages. 

Après avoir lu une lettre de Colette Soulages, Alfred Pacquement, président de l’EPCC « Musée Soulages – Rodez » remerciait les personnalités présentes et ne manquait pas de relater tout l’historique du musée Soulages, mais aussi de parler des projets avec un agrandissement potentiel.

Puis ce fut Benoit Decron qui prit la parole et présenta notamment les artistes, Jeanne Vicérial, Claude Gassian, Pascale et Damien Peyret qui exposaient leurs œuvres pour l’occasion dans le musée Soulages et avec qui nous aurions l’occasion d’échanger durant la visite qui allait suivre.

Ensuite, Arnaud Viala président du conseil départemental de l’Aveyron et Christian Teyssèdre maire de Rodez et président de Rodez agglomération se succédèrent sur l’estrade, en démontrant comment le musée Soulages avait transformé la ville de Rodez. Il est devenu un alibi pour la découverte de la région et un pilier du développement touristique et économique de l’Aveyron. Les investissements des 4 institutionnels que sont l’état, la région, le département et Rodez agglomération ont permis d’accroitre la notoriété, l’attractivité et le rayonnement du musée, au-delà des prévisions initiales, qui devient une référence internationale dans l’œuvre de Soulages. L’architecture du musée réalisé par RCR Arquitectes et le jardin, dessiné par Pierre Soulages lui-même comme s’est plu à le raconter Christian Teyssèdre, sont au centre du renouveau de Rodez et de toute sa région.  

Carole Delga présidente de la région Occitanie, clôtura cette belle inauguration en rendant particulièrement hommage à Martin Malvy et Marc Censi, initiateur de ce magnifique projet, qui s’étaient battus pour que Pierre Soulages accepte l’idée d’un musée pour exposer ses œuvres à Rodez. Elle mit en avant le travail formidable des équipes du musée qui permettent une culture accessible à tous notamment et conclut par une phrase qui résonnait comme un vrai message d’espoir « toujours chercher la lumière dans l’obscurité à l’image de l’œuvre de Pierre Soulages ».

Ensuite, chacun a pu déambuler dans le musée, pour découvrir éventuellement les 7 outrenoirs donnés par Colette Soulages en 2023 ou aller à la rencontre des artistes qu’avait présenté Benoit Decron. Nous avons pu notamment découvrir les œuvres de jeanne Vicéral et sa technique de tricotissage, ou celles des époux P. à base d’écran d’ordinateurs brisés ou les photos prises par Claude Gassian en novembre 2009 dans l’atelier de Pierre Soulages rue Saint Victor.

Autour du verre de l’amitié, nous avons fait la connaissance de Christophe Hazemann, directeur adjoint du musée, qui nous a raconté avec enthousiasme son cursus et son amour pour ce musée et l’Aveyron. Ce fut une belle rencontre.

Nous remercions à nouveau l’équipe du musée Soulages pour cette invitation à cette belle soirée autour de l’œuvre de Pierre Soulages et de ce bâtiment qui est une prouesse architecturale.

A l'occasion de cette soirée, Yvette Mathieu a pu échanger avec Monsieur Jean-Philippe Keroslian, Maire d'Onet le Château et le remercier pour l'aide de la municipalité dans l'organisation de la rencontre estivale de la Fédération ders Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs qui aura lieu le Mardi 20 août à Onet-le-Château et pour laquelle le programme est en cours de finalisation. 

 

+ Article paru dans Centre Presse du 1er juin 2024 - ci-joint

+ Article paru dans Bulletin d'Espalion du 6 juin 2024

Album photo