Actualité | 08-06-2026
Quilles de huit à Paris : les quilles ont tourné au ralenti
Sport
Le ciel est bleu. Le soleil brille.
Sortons les jeux. Tapons la quille.
Voilà un programme alléchant pour démarrer la saison 2026 comme la douceur du mois de mars le laissait espérer. Hélas, la pluie est venue perturber le déroulement de la 1ère manche du championnat de Paris… comme en 2024 et 2025. Mais contrairement aux précédentes saisons, cette manche n’a pas été reportée car 2 séries sur 3 ont pu se jouer. A l’heure où les normes CO2 font le jeu des moteurs 3 cylindres, on va dire que les quilles ont tourné sur 2 cylindres ce week-end à Saint-Cloud.
Impossible donc de tirer des conclusions sur un tableau de résultats incomplets. Néanmoins, quelques performances méritent d’être discutées. Au premier chef, bravo à l’équipe Enjalbert en mode « saison 2023 » qui, en l’absence de sa recrue hivernale partie en Aveyron profiter de l’ambiance « studieuse » de l’AG de la FFBSQ* et remplacée par un Clément Olié en forme, a réalisé le score du jour par équipe (580), devant les équipes Valenq (572) et Cayla (559).
A l’inverse, c’est une mauvaise surprise que de voir l’équipe de Denis Guibert avec un score en dessous de 550. Ne doutons pas que cette équipe de joueurs vénérables et valeureux remettront les pendules à l’heure lors de la prochaine manche, si tant est qu’ils avaient oublié de se mettre à l’heure d’été ce dimanche matin.
L’intersaison a été un peu agitée avec des mouvements entre les 2 clubs et l’arrivée de nouveaux joueurs, débutants ou chevronnés. Ainsi, cette première manche a été l’occasion de voir de nouvelles équipes sur le terrain. Bienvenue à l’équipe Mouret composée de jeunes joueurs débutants, qui a réalisé une performance honorable (410) pour sa première partie.
Par ailleurs, alors que Valérie et Joelle Besombes ont décidé de prendre du recul, après de nombreuses années de quilles couronnées de succès (encore merci pour tous les titres glanés), plusieurs féminines ont décidé de prendre une licence sur Paris en 2026. Ce n’est pas moins de 4 équipes féminines qui vont s’affronter sur les terrains de Saint-Cloud et Belleville. Alors certes, il sera difficile aux équipes Martin, Gros et Moysset de concurrencer le duo Mas-Gineston mais l’essentiel n’est-il pas de voir tous les terrains du samedi occupés ?
La saison 2026 est lancée. Rendez-vous le week-end du 11-12 avril à Belleville pour la 2ème manche qu’on espère voir se jouer sous le soleil, notamment pour en savoir plus sur l’état des forces en présence.
Al cop que ven.
Résultats équipes : Résultats individuels :
ENJALBERT (SQR) 580 Baptiste CAYLA (SQR) 157
VALENQ (SA) 572 Clément OLIÉ (SQR) 156
CAYLA (SQR) 559 Joffrey BONY (SA) 150
Denis GUIBERT (SA) 534
FRANC (SQR) 510
ROBERT (SA) 506
DECONQUAND (SQR) 485
MOURET (SQR) 410
MOLES (SQR) 407
Gary GUIBERT (SA) -
DAUBAN (SQR) -
LAUR (SA) -
BIGNON (SQR) -
CALMEL (SA) -
Catégorie féminines :
Equipe MAS (SA) 148
Eloïse MAS (SA) 73
Laurie GINESTON (SA) 75
Equipe MARTIN (SQR) 112
Anaïs MARTIN (SQR) 66
Léa MALIGE (SQR) 46
Equipe GROS (SQR) 94
Maristine GROS (SQR) 52
Laura GIRAULT (SQR) 42
Equipe MOYSSET (SA) 77
Jeanne MOYSSET (SA) 47
Morgane SARCHET (SA) 30
*Fédération Française de Bowling et Sports de Quilles
Dernières actualités
Administration | 09-07-2026
Championnat de Paris Individuel : Un franc combat et du suspense
Lire la suite
Administration | 09-07-2026
Les joueurs sur le gril
Lire la suite
Administration | 07-07-2026
8 juin 2026 - Conférence de Christophe Hazemann - Directeur Adjoint du Musée Soulages sur CAPTURER LA FUGACITE DU TEMPS - LA PHOTOGRAPHIE DE HIROSHI SUGIMOTO
Lire la suite