Amicale des enfants de Pons à Paris : un 91ème anniversaire réussi !

Cette année un changement de lieu pour la rencontre annuelle de l’amicale des enfants de Pons à Paris qui s’est déroulée dans les salons du Nogentel à Nogent sur Marne le samedi 2 février 2019.

Excellent accueil dès le matin afin de préparer la soirée.

Il est 19 H 30 lorsque les premiers convives arrivent sans difficulté au Nogentel où ils sont accueillis par Martine Gasq, Présidente, et les membres de l’amicale.

La soirée commence tout naturellement avec l’agréable ambiance des retrouvailles autour de l’apéritif offert par la Société Ricard.

La tradition est respectée lorsque Thierry Campion annonce l’entrée du groupe folklorique « Lou Padélou » présidé par Monsieur Anglade. Une prestation de qualité menée par les musiciens et danseurs parmi lesquels Laura Roucous, Pastourelle de l’Aveyron et 1ère demoiselle d’honneur de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

Puis arrive le moment un peu solennel de la soirée lorsque Martine Gasq, Présidente de l’Amicale des Enfants de Pons à Paris, prend la parole :

« Je vais interrompre durant quelques instants vos échanges…car est venu le moment incontournable de la soirée ….!

J’espère que vous passez une agréable soirée dans ce nouvel espace du Nogentel sur les bords de Marne d’où le thème de l’eau pour notre menu de soirée réalisé par Jean Paul à travers des photos de notre rivière à Pons, le Goul….Nogentel où nous sommes très bien accueillis et je remercie dès à présent le directeur et l’ensemble de son équipe.

En effet après plus de 20 ans de fidélité pour l’amicale des enfants de Pons aux salons de l’Aveyron à Paris, cette année nous avons été contraints de changer. C’est ainsi des pages se tournent !

Je voudrais avoir une pensée pour nos familles et amis qui ont perdu un proche ces derniers mois merci Sylvie, Guylaine, Ginette d’être là ce soir……mais aussi pour des membres et amis fidèles de nos évènements empêchés ce soir.

Merci pour sa présence à notre jolie Pastourelle de l’Aveyron et 1ère demoiselle d’honneur de la Ligue Auvergnate : Laura Roucous originaire d’Entraygues et du Nayrac. Après avoir été Bergère de la Fédération de l’Ile de France en 2018, je suis ravie Laura que cette année tu représentes notre département et plus largement les départements du Massif Central.

C’est avec plaisir que j’adresse des remerciements :

  • Merci à vous tous pour votre présence malgré ce déplacement en banlieue, vous témoignez votre fidélité cette année encore à notre amicale.

  • Merci à Fabien Austruy qui n’a pas hésité cette année encore à faire le voyage de Clermont Ferrand.

  • Merci à la jeunesse de PONS présente ce soir…Je vous lance un appel…l’avenir de notre association c’est vous…si je fais l’inventaire des jeunes pontanels présents à Paris ou en région parisienne, le nombre est important…je sais que pour beaucoup votre âge fait que vous êtes en plein développement de vos vies personnelle et professionnelle….mais néanmoins s’impliquer dans une association ne demande pas un temps insurmontable, il faut simplement le vouloir…..Il faut un ou deux meneurs….pour lancer une opération « rencontre des Pontanels à Paris » ..faites-nous des propositions, nous les entendrons…j’insiste l’avenir c’est vous….

  • Merci aux amis des amicales voisines, Présidents ou représentants qui chaque année sont fidèles et nombreux à notre soirée : Saint Hippolyte : Marie Jo Bieulaygues, Mur de Barrez : Lucette Fontange a fait le voyage aussi de Mur, Entraygues Le Fel Ginolhac : Alain Roucous, Lacroix Barrez : Michel Bouscarat mes amis Roger et Nicole Malaret d’Espalion, Yannick Rousseau Président de Cabrettes et Cabrettaires. Et je n’oublie pas mon ami Robert Moiroux, coprésident de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises pour sa fidélité à notre amicale.

  • Merci aux très nombreux amis fidèles de Montmartre à travers eux je remercie très sincèrement Thierry Campion qui a organisé le covoiturage afin que les Montmartrois soient bien là ce soir.

  • Merci à la Société Ricard pour son soutien à l’apéritif.

  • Merci à la société Perrier pour les eaux sur les tables.

  • Merci à tous les généreux donateurs de notre tombola sans qui cette soirée ne pourrait se dérouler. Pensez à leur rendre visite durant l’année c’est le meilleur moyen de les remercier pour leur soutien régulier.

  • Et bien sûr un grand merci sincère à toute l’équipe qui m’entoure au sein de l’amicale, qui s’active depuis quelques semaines sans qui cette soirée ne pourrait pas être organisée. Je ne veux pas les citer car chacun participe comme il le peut et apporte sa contribution efficace le moment venu mais je fais un clin d’œil à notre Président d’honneur, Jean Viarnes qui, à Entraygues, à solliciter les donateurs et rassembler les lots qui ont pu arriver jusqu’à nous cette année grâce à Didier Guérin. Je le répète cette année encore une personne seule ne peut rien. C’est grâce à cette équipe que l’amicale poursuit son chemin…même si cette année pour des circonstances diverses nombreux sont les absents…

Vive les Pontanels ! »

Après la traditionnelle photo des membres de l’amicale, c’est son hymne « La valse des Pontanels » qui est interprété par son auteur Didier Guérin accompagné par Anthony et Gérard à la cabrette et Régine à l’accordéon.

La soirée se poursuit avec l’orchestre de Régine Raynaldy dont le répertoire permet à toutes les générations d’occuper la piste.

La soirée est bien avancée lorsque Thierry Campion annonce le tirage de la tombola. Tirage assuré avec brio par Thierry entouré d’une excellente équipe.

Une bien agréable soirée basée, comme toujours à Pons, sur l’amitié, la convivialité, la simplicité qui a permis durant quelques heures d’oublier les soucis du quotidien…

 

Plusieurs rendez-vous sont annoncés :

Samedi 16 mars 2019 à 11 h : Assemblée générale à La Mascotte rue des Abbesses 75018 Paris

Samedi 6 et Dimanche 7 avril 2019 : Visite des châteaux du Val de Loire.

Mardi 6 août 2019 : Rencontre estivale à Pons.

Partagez