En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

L'Oustal est le nom d'un immeuble destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des originaires de l'Aveyron établis à Paris et de tous les Aveyronnais d’ici et d’ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout les mouvements amicalistes aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’initiative de la Fédération nationale des amicales aveyronnaises (FNAA), l'ancêtre de la Fédération des aveyronnais d'ici et d'ailleurs, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 19 (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 12-11-2025

10 novembre 2025 : Visite de l'exposition Soulages au Musée du Luxembourg

 

 

Organisée par la commission culture de la FAIA, la visite de l’exposition « Soulages, une autre lumière » s’est déroulée le 10 novembre 2025 au Musée du Luxembourg à Paris. 

 

Deux groupes de 20 personnes ont pu bénéficier des explications toujours aussi passionnées et passionnantes de M. Christophe Hazemann, Directeur adjoint du musée Soulages de Rodez.

 

L’exposition, qui se tient jusqu’au 11 janvier 2026, présente le travail sur papier de Pierre Soulages. Cette partie de son oeuvre n'est pas la plus connue du grand public mais la plus abondante avec environ 800 œuvres créées entre 1946 et 2004. 

 

L’artiste a continué d’utiliser ce support même après avoir inventé l’Outrenoir en 1979,

ce support lui permettait d'explorer différentes pistes et techniques artistiques.

 

Chaque salle correspond à une décennie différente permettant d’apprécier l’évolution de la technique et des matériaux utilisés au cours du temps, du brou de noix des débuts, à l’encre de Chine et à la gouache.

 

M. Hazemann nous accompagne dans la découverte et l'approfondissement de la connaissance de l'art contemporain. Il a déjà animé plusieurs conférences au cours des expositions permanentes et temporaires du Musée Soulages et ainsi qu'une visite au musée de Millau le 12 août dernier lors de la rencontre estivale de la FAIA, où il nous a guidé à travers l'exposition de son oeuvre “Un pas de côté” autour d'une autre vision de l'oeuvre de Pierre Soulages. 

 

Nous lui renouvelons nos remerciements pour sa disponibilité et son érudition qui permet de découvrir les différents artistes avec un grand intérêt et un grand plaisir.

 

Christian Pégorier

Administrateur de la FAIA et membre de la Commission Culture