Conférence Antenne IdF du CGR "François COGNE, un sculpteur aveyronnais"
- Date : 13/05/2017
- Lieu : 44 rue Gabriel Lamé 75012 Paris
Chaque réunion débute à 9 h 30 par des informations générales sur le CGR et sur les événements généalogiques, puis une petite étude de cas (présentées par Danielle Gennat), suivie d’un exercice de paléographie (préparé par Michel Comby). A partir de 10 h environ, est programmée une conférence d’environ une heure, suivie d’échanges d’informations généalogiques, entre les participants. La matinée se termine par un déjeuner pris en commun (pour ceux qui le souhaitent, inscription dans la salle de réunion avant 10 h).
Françoise Hui Galan, enseignante à la retraite, passionnée d’histoire et de généalogie, propose, dans le cadre des réunions de l’antenne Ile de France du CGR, une conférence sur le sculpteur François Victor Cogne ou Coignet.
François Cogné est natif d’Aubin (Le Gua), son père de Decazeville et ses ancêtres paternels sont originaires de la Loire. Ses ancêtres maternels sont de l’Ouest Aveyron et du Quercy.
En 1907, il est élève de Denis Puech. La statue de Clemenceau, inaugurée en 1932 est implantée au carrefour des Champs Elysées et de l’Avenue Alexandre III, côté Petit Palais. Elle est probablement son œuvre la plus connue des Franciliens. Il est le sculpteur officiel de l’Etat français durant la « période Vichy » et l’Occupation.
François Cogne reste, un artiste méconnu du grand public.