24-07-2025
Championnat de Paris Individuel de Quilles de 8 : Les Verts frôlent l’excellence
Championnat de Paris Individuel de Quilles de 8 : Les Verts frôlent l’excellence
L’édition 2025 du championnat de Paris individuel restera comme une grande réussite pour le Comité de Paris. Les membres du bureau avaient en effet décidé de mettre les petits plats dans les grands, et d’ouvrir les portes du terrain de Saint Cloud au plus grand nombre possible de personnes. Ainsi, c’est à une tablée de plus de 160 personnes que fut servi le traditionnel repas du dimanche midi, un saucisse aligot préparé de main de maitre par Valentin Andrieu, et qui fit le bonheur de tous les convives bien installés à l’ombre des platanes. Dans cette assemblée nombreuse, on a pu noter la présence d’invités de marque comme Mr Francis Spitzner, sénateur et ancien maire du 16ème arrondissement, et Mr Franck Bouniol, en charge des Espaces Publics à la Mairie de Paris.
Tous les joueurs ont bénéficié du soutien de ces nombreux supporters pour disputer les finales du dimanche après-midi sous une chaleur accablante, peut-être une des raisons pour lesquelles les performances ont été un peu moins bonnes que d’habitude. Néanmoins, la lecture du palmarès 2025 révèle que la compétition a couronné de beaux champions et championnes dans toutes les catégories. Et si la SA Paris monopolise les places en catégorie Excellence, tous les autres podiums en séniors ont été trustés par le SQR Paris, comme si une mini-marée verte avait déferlé au voisinage du Parc de Princes…
En Excellence, sans surprise mais pas sans suspense, Gary Guibert remporte son 8ème titre devant Aurélien Brégou qui lui a tenu la dragée haute, confirmant ainsi sa superbe saison, et Thomas Latieule revenu du diable vauvert pour compléter le podium. En Honneur, Clément Olié devance son coéquipier Baptiste Cayla et Romain Deconquand. En Promotion, on a assisté à la performance du jour puisque Valentin Cayla, pourtant encore junior, l’emporte haut la main devant Jérémy Matin et Romain Cuiller. La famille Cayla a donc été à la fête lors de ce championnat. Enfin en catégorie Espoir, c’est le nouveau licencié Henry Bignon qui monte sur la plus haute marche du podium devant Damien Naudan et Adrien Martin. Bravo à Henry et toute son équipe qui ont fait souffler un vent de fraicheur dans le monde des quilles à Paris cette année.
Chez les vétérans, Daniel Barrié, fidèle à sa légende, réalise le doublé devant nos amis Gilles Combacau et Philippe Recoules alors que le podium de la catégorie super-vétérans est un « copier-coller » du podium 2022. En catégorie féminine, c’est un duo de joueuses charmantes et talentueuses qui se sont partagé la première place puisque Valérie Besombes et Eloïse Mas terminent ex-aequo devant Laurie Gineston.
Tous ces joueurs se sont retrouvés pour une photo de famille haute en couleurs, à l’issue de la remise des médailles qui a été précédée par un moment fort en émotions au cours duquel ont été honorés deux joueurs importants des quilles à Paris.
Les premiers honneurs furent rendus à Frédéric « Frédo » Pezet qui, après plus de 30 ans de fidélité au SQR Paris, va descendre en Aveyron pour couler des jours heureux. Frédo a été un pilier du club de Belleville, toujours présent pour assurer l’organisation des manches à Belleville et qui a endossé avec assiduité le rôle d’arbitre officiel. La médaille d’argent de la FFBSQ qui lui a été remise, n’en est que plus naturelle ; elle récompense sa fidélité et son courage sans faille.
Par ailleurs, le comité de Paris a souhaité honorer Jérôme Valenq, un des anciens galopins d’Huparlac monté à Paris au mitan des années 90 au service de « Cerise ». Jérôme est un fidèle joueur de la SA Paris, qu’il a rejoint sous les conseils de René Lacassagne. Depuis 2012, il est une des clés de voute des quilles à Paris, tant à la tête de la SA Paris qu’à celle du comité de Paris. Il est aussi le pilier dans la promotion des quilles à Paris avec l’organisation du stand des quilles installé chaque année au Marché des Pays de l’Aveyron à Bercy. C’est donc avec une profonde gratitude que le comité de Paris lui a décerné la médaille de bronze de la FFBSQ.
Pour finir, il me tient à cœur ici de remercier très chaleureusement tous les membres du comité de Paris ainsi que tous les bénévoles qui se reconnaitront, qui ont travaillé de concert en coulisses pour faire de ces deux journées un moment sportif, amical et festif. Un chaleureux merci aussi à tous les généreux donateurs, et dieu sait qu’ils sont nombreux : les Maisons Charraire, Conquet, et Fromage Terroirs, les Cafés Richard, la Boulangerie les Belles Aires, la société Rouquette, Groupama d’Oc, Les Halles Paris Sud et tout particulièrement Jérôme Mouysset pour le prêt d’un camion réfrigérant.
Les championnats parisiens sont clos pour la saison 2025. Place aux compétitions nationales avec, en premier lieu, le retour du National de Paris qui se déroulera le samedi 19 juillet à Saint Cloud. Le retour du National, qui n’a plus eu lieu depuis 2019, est la belle surprise de la saison et les joueurs parisiens se réjouissent d’avance d’accueillir leurs amis aveyronnais à cette occasion.
Puis ce sera le temps des championnats et coupe de France où Paris aura bien des titres à défendre face à une concurrence avide de revanche. Cela promet encore de beaux moments de sport…
Al cop que ven.
Résultats :
Catégorie Excellence
1. Gary Guibert (SA) 425 (211+214)
2. Aurélien Brégou (SA) 413 (214+199)
3. Thomas Latieule (SA) 409 (196+213)
Catégorie Honneur
1. Clément Olié (SQR) 403
2. Baptiste Cayla (SQR) 400
3. Romain Deconquand (SQR) 379
Catégorie Promotion
1. Valentin Cayla (SQR) 352
2. Jérémy Martin (SQR) 342
3. Romain Cuiller (SQR) 338
Catégorie Espoir
1. Henry Bignon (SQR) 300
2. Damien Naudan (SQR) 296
3. Adrien Martin (SQR) 257
Catégorie Vétéran
1. Daniel Barrié (SA) 305
2. Gilles Combacau (SQR) 267
3. Philippe Recoules (SA) 263
Catégorie Super-vétéran
1. Jean-Pierre Ratié (SA) 255
2. Didier Fabre (SA) 242
3. Michel Nogaret (SQR) 238
Catégorie Féminine
1ex. Eloïse Mas (SA) 261
Valérie Besombes (SA) 261
3. Laurie Gineston (SA) 237