En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

L'Oustal est le nom d'un immeuble destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des originaires de l'Aveyron établis à Paris et de tous les Aveyronnais d’ici et d’ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout les mouvements amicalistes aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’initiative de la Fédération nationale des amicales aveyronnaises (FNAA), l'ancêtre de la Fédération des aveyronnais d'ici et d'ailleurs, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 19 (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

29-07-2025

La Fédération à la randonnée des bergères et bergers

Le 26 juillet 2025, date anniversaire du centenaire de la loi sur l'Appellation d'Origine Roquefort, était le jour idéal pour un dernier évènement qui se voulait culturel et populaire.

Rendez-vous était donc donné à la croix de Crépounac, située au-dessus de Tournemire, pour une randonnée sur les Causses qui était agrémentée des pauses qui donneraient lieu à des interventions en lien avec le sujet du jour : LE ROQUEFORT.

C'est au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses que Sylvie VABRE, Maître de conférence en histoire contemporaine, et Jean-François ROUSSET, député de la 3e circonscription de l'Aveyron, accueillent les randonneurs. Après quelques mots le départ est donné…

Première halte aux Fournials pour évoqué l'histoire des lieux et de la région, des relations entre la vallée et le plateau mais également sur l'architecture grâce à une superbe ferme et à l'intervention de Christophe LABORIE maire de Cornus.

L'arrêt suivant donne l'occasion à Christian CROS, éleveur de brebis, d'aborder la transhumance. Il s'agit en effet, de l'un des deniers éleveurs à continuer la pratique ancestrale de l'estive et de la saisonnalité de la traite des brebis. Le respect de la tradition est tel que le choix a été fait de faire garder les bêtes par un berger. Le dernier en date intervient alors pour expliquer son travail ou plutôt ses travails car il est tout à la fois berger, vétérinaire, père et mère du troupeau, jardinier des Causses… Il précise également que sur les Causses il a connu l'isolement mais pas la solitude ! Comment serait-ce possible avec quatre chiens et quatre cents brebis ?

A la pause suivante, Pierre BOSC, également éleveur, nous parle de la brebis de race Lacaune. De son histoire, de sa sélection et de la décision locale de ne conserver qu'une seule race de brebis… qui est point du cahier des charges du Roquefort.

C'est également l'occasion pour Sylvie VABRE d'aborder l'aspect historique du Roquefort et de la mondialisation de son image. Mathieu GRENET, également de l'Université de Toulouse Jean Jaurès, complète en développant les aspects d'échanges et de dons de fromage à travers les siècles et plus particulièrement du Roquefort.

Avant dernière étape, en surplomb de la ville de Roquefort, intervention de Jérôme FARRAMOND, Président de l'APBR et de la Confédération Générale de Roquefort. Il est rappelé le lien entre les éleveurs, les affineurs et le territoire.

Puis après 3 heures de marche, retour aux Fournials pour un pique-nique républicain bien mérité. En dessert, des tartines de Roquefort offertes par les éleveurs et les affineurs.

Puis avant de se séparer deux dernières surprises. Pierre TAURIAC, éleveur, lit un texte en occitan sur le Roquefort, heureusement traduit et richement commenté en français pour les non pratiquant de la langue du pays. Puis, un extrait de l'œuvre d'Emile ROUDIE “ Fleurine ou la légende de Roquefort ” brillamment jouée pour des volontaires.

Vous pouvez retrouver les actes du colloque à l'Assemblée nationale sur le centenaire de la loi sur l'AO Roquefort publiés par la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs sur notre site Livre sur la première appellation d’origine : Roquefort, édité par la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs - Aveyronnais d'ici et d'ailleurs

 

Album photo