30-07-2025
Quilles de 8 à Paris : Le National renait de ses cendres
Le National de Paris avait disparu du calendrier de la saison de quilles depuis 2019. La faute en incombe bien sûr et d’abord au Covid, mais aussi à des incompatibilités de date avec les autres compétitions organisées à cette époque de l’année en Aveyron. Mais la saison 2025 a marqué le retour de cette compétition qui se dispute toujours dans une ambiance très conviviale, entre des joueurs de Paris, Aveyron et Occitanie qui ont soit la joie de se retrouver, soit le plaisir de se rencontrer. Dans tous les cas, ce sont des amis qui se quittent à la fin de la journée.
L’édition 2025 n’a pas dérogé à la règle et malgré une météo longtemps incertaine, les parties ont pu se dérouler dans l’ambiance bucolique du terrain de Saint Cloud. Pour rappel, le format de cette compétition implique 12 équipes : 6 équipes de Paris, 4 équipes de l’Aveyron,* 1 équipe de Montpellier et 1 équipe du secteur Tarn-Tarn et Garonne-Toulouse, qui sont placées à la moyenne dans deux tournois : la coupe Robert Mazars et la coupe des Amicales. Chaque tournoi regroupe six équipes réparties en deux poules de 3 au sein desquelles chaque équipe se rencontre. A la fin des 3 matchs, le classement débouche sur des finales, respectivement entre premiers, deuxièmes et troisièmes.
A la lecture des résultats ci-dessous, on constatera que les équipes du Sud n’ont pas spécialement performé, mais est-ce vraiment ce qu’on retiendra de cette journée ? Comme l’a souligné David Labit, président de la Commission Sportive Nationale des Quilles de 8 (anciennement Comité National), les joueurs d’Aveyron et d’Occitanie prennent toujours un plaisir particulier à venir sur Paris et tous attendent avec impatience un championnat de France sur les bords de Seine.
Le comité de Paris, à l’occasion de ce National, a fait de son mieux pour faire de la journée un moment amical. Peut-être que ce fut un bon entrainement dans la perspective d’un futur championnat ? Un grand merci en tout cas à tous les joueurs parisiens qui se sont investis dans l’organisation de la journée. Merci à la brasserie « Le Montespan », son patron Philippe Franc et son cuisinier pour nous avoir préparé un excellent déjeuner. Et merci à Jean-Michel Fournier de nous avoir accueillis aux Belles Aires, un endroit idéal pour terminer la journée autour d’un brasero, malgré l’orage qui a douché la soirée parisienne.
Place désormais aux joutes nationales à Rodez, Sainte Geneviève et Sébazac. Il sera difficile pour les joueurs parisiens de glaner autant de lauriers que lors de ce National mais sur une journée, tout est possible. Alors rêvons en grand.
Al còp que ven …
Résultats :
Coupe Robert MAZARS
FINALE PARIS 1 bat PARIS 4 195 - 187
FINALE 3ème place PARIS 3 bat LE MONASTÈRE 195 - 173
FINALE 5ème place MONTPELLIER bat PARIS 2 199 - 198
Coupe des Amicales
FINALE PARIS 6 bat PARIS 5 180 - 168
FINALE 3ème place MAGRIN bat COLOMBIÈS 191 - 179
FINALE 5ème place SAINT AMANS bat SAVE & GARONNE 168 - 163
* Traditionnellement, les 4 équipes aveyronnaises qualifiés pour le National sont : le vainqueur sortant de la coupe du Midi, le vainqueur de la Coupe de l’Aveyron Espoir de l’année précédente, la première équipe non qualifiée au championnat de France Promotion de l’année précédente, et une équipe présentée par le club organisateur du France individuel de l’année précédente. Exceptionnellement, pour la reprise du National après 6 ans d’absence, l’édition 2025 a réuni les 3 derniers clubs organisateurs du championnat de France individuels, à savoir Magrin, Saint Amans et Colombiès-Limayrac, ainsi que le vainqueur de la coupe de l’Aveyron Essor 2024, Le Monastère.
Dernières actualités

Administration | 29-07-2025
La Fédération à la randonnée des bergères et bergers
Lire la suite

Administration | 28-07-2025
Les 26 et 27 juillet 2025 - Le 2ᵉ festival « Des Femmes, des Courts Métrages » à l’Espace multiculturel du Nayrac a eu lieu.
Lire la suite

Administration | 28-07-2025
Réunion préparation - 18 juillet 2025 - Fête Prades d'Aubrac des 8, 9 et 10 août 2025
Lire la suite