En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 15-03-2024

Une randonnée urbaine passant par la poudrerie !

Le dimanche 10 mars, Nathalie a proposé aux marcheurs de l’Amicale des Aveyronnais de Toulouse, une randonnée urbaine « explosive » de 10 kilomètres. En effet, partis de l’Oncopole au pied de l’impressionnant téléphérique, nous avons cheminé ensuite sur l’île d’Empalot et découvert pour la plupart, la poudrerie de Toulouse, matérialisée par l’alignement de treize bâtiments de brique. En ce lieu historique et stratégique pour la France, comment ne pas penser aux nombreuses explosions qui s’y produisirent. A la suite de la bataille de Toulouse, en avril 1814, les armées du Maréchal Soult, un tarnais, ont quitté la ville sans détruire ni emporter les quelques 7 500 kilos de poudre restant dans l’usine, poudre dont s’est emparé évidemment, le fameux Général british Wellington. Nous avons cheminé ensuite le long de « Garonne », c’est ainsi que l’on s’exprime à Toulouse et nous avons pu y admirer la nouvelle passerelle piétonne « Rapas » longue de 145 mètres, soutenue par 5 haubans. De retour aux voitures, c’est dans l’habituelle convivialité rouergate que nous avons dégusté sans modération, de délicieux produits fait maison par les randonneuses et les randonneurs.

Album photo