En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

L'Oustal est le nom d'un immeuble destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des originaires de l'Aveyron établis à Paris et de tous les Aveyronnais d’ici et d’ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout les mouvements amicalistes aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’initiative de la Fédération nationale des amicales aveyronnaises (FNAA), l'ancêtre de la Fédération des aveyronnais d'ici et d'ailleurs, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 19 (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 25-04-2025

1er avril 2025 - Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs - Commission Culture - Visite Philharmonie de Paris - Exposition Boléro de Ravel

1er avril 2025 : Visite de l’exposition “Boléro de Ravel” à la Cité de la Musique


 

Pour la première fois, la Commission Culture de la FAIA a proposé à ses adhérents de découvrir un lieu mythique de la vie musicale à Paris, le site de la Philharmonie/Cité de la Musique situé Porte de Pantin. Et quelle plus belle occasion que l’exposition organisée pour commémorer les 150 ans de la naissance du compositeur Maurice Ravel (1875-1937) sur son œuvre la plus emblématique et qui demeure la partition de musique classique la plus jouée au monde: le Boléro.


 

Les 24 visiteurs inscrits se sont donc retrouvés en début d’après-midi devant la magnifique Fontaine aux Lions marquant l’entrée du site. L'exposition débute par l’écoute intégrale de l'oeuvre, d’une durée d’environ 15 minutes, avec la projection d’une vidéo montrant les membres de l’Orchestre de Paris installés en forme de spirale autour de la caisse claire, chaque musicien ou groupe de musiciens jouant à son tour le même thème répété 18 fois jusqu'au crescendo final.


 

Accompagnés de notre guide, nous avons pu découvrir dans les autres salles l’histoire de la pièce, composée à l’origine pour un ballet de la danseuse Ida Rubinstein, ainsi que différents objets de l’époque provenant de la maison de Ravel, sans oublier la partition originale.


 

Diverses installations sonores et visuelles montrent la reprise qui a pû être faite du Boléro dans différentes œuvres cinématographiques et télévisuelles.

Une bien belle découverte, chacun en est ressorti avec l’air en tête jusqu’à la fin de la journée.

 

Article Christian Pégorier

Photo Eric Felgines

 

Article paru dans le Bulletin d'Espalion du 1er mai 2025 (cf en pièce jointe)
 

Album photo