En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

L'Oustal est le nom d'un immeuble destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des originaires de l'Aveyron établis à Paris et de tous les Aveyronnais d’ici et d’ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout les mouvements amicalistes aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’initiative de la Fédération nationale des amicales aveyronnaises (FNAA), l'ancêtre de la Fédération des aveyronnais d'ici et d'ailleurs, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 19 (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Conférence : « La Vallée de l’Amitié » par Bernard Grand

  • Date : 15/04/2023
  • Lieu : 42 rue Gabriel Lamé 75012 PARIS

Dans le cadre de ses réunions mensuelles, l’antenne IDF du Cercle Généalogique du Rouergue -Histoire et généalogie en Aveyron- propose une rencontre dont l’ACCÈS est LIBRE et GRATUIT, le samedi 15 avril 2023.

Elle débute à 9 h 30 par des informations générales sur le CGR et sur les événements généalogiques et historiques récentssuivis par un exercice de paléographie proposé par Michel Comby.

A partir de 10 h 15, la rencontre se poursuit par une conférence : « La vallée de l’amitié » par Bernard Grand

  • Au début des années soixante, une poignée « d’utopistes » décidèrent de sauver une vallée qui depuis des décennies était en voie d’abandon, la vallée du Tarn, entre Millau et Albi ; ainsi née la Vallée de l’Amitié, à la fois association et région.
  • Grâce à des chantiers-jeunes, avec l’appui d’élus et des pouvoirs publics, des maisons, villages et un château (celui de Brousse-IXes) furent restaurés et sauvés.
  • Pendant 30 ans, de Pâques à septembre, de 1000 à 2000 vacanciers (jeunes et familles) furent accueillis, faisant ainsi revivre cette vallée.
  • La conférence permettra de détailler tous ces aspects à travers une expérience unique en France à cette époque.

La réunion s'achèvera par un repas pris en commun à l'Auberge Aveyronnaise pour ceux qui le souhaitent.

A samedi

Photos associées