Triste nouvelle : Décès de Jean-Louis DURAND, ancien administrateur de la FAIA, Président de l’amicale des Aveyronnais de Decazeville ce 22 OCTOBRE. Vous trouverez les informations liées aux obsèques en cliquant sur le lien ci-dessous. Sincères condoléances à Ode, son épouse, à ses enfants et petits-enfants et toute sa famille. Lien

En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

L'Oustal est le nom d'un immeuble destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des originaires de l'Aveyron établis à Paris et de tous les Aveyronnais d’ici et d’ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout les mouvements amicalistes aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’initiative de la Fédération nationale des amicales aveyronnaises (FNAA), l'ancêtre de la Fédération des aveyronnais d'ici et d'ailleurs, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 19 (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 27-10-2025

Villefranche-de-Rouergue : Photos de famille

Photos de familles

Au printemps 2024, un professeur du Lycée professionnel Beauregard, à Villefranche-de-Rouergue, évoque avec ses élèves l’appel à candidature de Yann Arthus-Bertrand, le célèbre photographe, pour son prochain livre co-rédigé avec Hervé Le Bras, le tout aussi célèbre démographe et historien.

La lettre de candidature du groupe de Beauregard se rédige sur le mode « Ici, à Villefranche, nous faisons beaucoup de choses innovantes, intéressantes et nous sommes loin de la « Diagonale du Vide », comme certains la voient du haut de la Tour Eiffel à Paris ! »

Toute l’équipe de Yann est touchée par cet appel et Villefranche-de-Rouergue devient un des sites de rencontres avec les Français, ces habitants de la France qualifiée parfois de « France périphérique ».

Toute la logistique se met en place. La Mairie réserve le volume de l’Église Saint-Augustin pour accueillir le studio, et pour installer la célèbre bâche de toile de jute, toute simple, toile de fond de toutes les prises de vues du studio. Toute l’équipe logera à « La Maison de Siloë », une chambre d’hôtes au cœur de la bastide, maison tenue par Christine, laquelle a eu les honneurs du livre, de la couverture et de l’affiche, tellement les liens tissés avec tous les membres de l’équipe sont sincères et authentiques.

En cet automne 2025, le livre est paru et s’organise autour des métiers, des familles, des groupes de Français qui sont venus se faire photographier. Entourés de leurs proches, collègues ou animaux, ces visages reflètent la diversité humaine contemporaine. Tous les participants sont, bien sûr, repartis avec leurs photos, et plus de 150 portraits ont été choisies pour figurer dans l’ouvrage « France, un Album de Famille ». Ils composent aussi l’exposition et sont enrichis d’analyses démographiques éclairantes, offrant ainsi un regard approfondi sur notre société actuelle.

L’exposition, portée par la Fondation Good Planet, s’est ouverte au public ce mardi 21 octobre ; elle se déroule jusqu’au 2 novembre prochain dans les magnifiques Salons de l’Hôtel de Ville de Paris (3 rue Lobau Paris IVème – Métro Bus Hôtel de Ville). Elle réunit ces 150 portraits authentiques capturant les habitants de la France dans leur quotidien.

Invité à la pré-exposition du lundi 20 octobre, j’ai pu constater que  de nombreux visiteurs avaient repérés de nombreux portraits tirés à Villefranche-de-Rouergue ; certains ne manqueront pas d’y venir, et de rayonner dans notre magnifique département, si riche de sa diversité.

 

 

Album photo