Actualité , Événement | 21-09-2017
Soirée d’amitié riche en événements avec l'Amicale de Pons
La traditionnelle rencontre estivale organisée par l’amicale des enfants de Pons à Paris a eu lieu le Mardi 8 août 2017 dans ce joli village du nord Aveyron où il fait bon vivre au bord du Goul.
Il est 18 h lorsque dans l’église de Pons, Martine Gasq, Présidente, souhaite la bienvenue, remercie le public venu nombreux et annonce le programme exceptionnel de la soirée :
Bénédiction et inauguration de l’orgue
Concert de musique traditionnelle par Cabrettes et Cabrettaires
Apéritif dînatoire offert par l’’amicale des enfants de Pons
Don au club des aînés Goul et Truyère de la commune de Saint Hippolyte
Lots offerts au comité des fêtes de Pons
A l’initiative de Didier Guérin de Plagnoles et Jean Austruy d’Artigues, l’orgue qui était en l’église d’Entraygues (remplacé il y a 2 ans par un orgue plus moderne) retrouve une autre vie en l’église de Pons.
Ce transfert a pu être réalisé grâce à l’accord donné par la municipalité d’Entraygues et le diocèse que Martine Gasq ne manque pas de remercier.
Cet orgue historique, de la prestigieuse marque Dumont-Lelievre, date des années 1886. Il peut ce jour être opérationnel après des remises à niveau, des améliorations techniques et en particulier la pose d’une soufflerie électrique réalisés par un spécialiste mais aussi avec la contribution précieuse de plusieurs bénévoles pour les transferts en atelier puis en l’église avec les installations finales en éclairage afin que cet orgue soit mis en valeur. C’est une très belle réussite qui contribue au prestige de notre église de Pons monument historique et donc à la renommée de notre village.
La soirée commence par un moment solennel avec la bénédiction de l’orgue par le Père Puech.
Puis les musiciens de l’association « Cabrettes et Cabrettaïres » présidée par Yannick Rousseau interprètent durant près d’une heure des airs traditionnels grâce à l’accordéon, la cabrette sans oublier la vielle mais aussi les chants interprétés par Claire Bonnenfant qui créent beaucoup d’émotion dans l’assistance.
Au cours de ce concert, l’orgue est tout naturellement mis à l’honneur grâce à Jean Austruy, Pierre Devouard accompagnés par Didier Guérin à la cornemuse bourbonnaise.
Ce concert dynamique se termine avec l’ensemble des musiciens qui sont vivement applaudis. Martine Gasq renouvelle ses remerciements à l’association parisienne Cabrettes et Cabrettaires mais aussi à toutes les personnes qui ont œuvré pour l’installation de l’orgue à Pons. Des remerciements appuyés à la commune de Saint Hippolyte, au comité des fêtes de Pons, à l’amicale de Saint Hippolyte pour leur générosité ainsi à qu’à tous les donateurs (membres et amis de notre association) qui ont permis cette restauration.
Puis ce sont les retrouvailles dans le jardin public avec l’apéritif dînatoire bien garni, préparé et offert par les membres et amis de l’amicale.
Comme le veut la tradition, Martine Gasq, Présidente de l’amicale, rappelle l’importance de cette rencontre annuelle au sein même du village de nos aînés qui ont créé l’amicale en 1928. Les 90 ans seront fêtés à Paris lors du repas en musique du samedi 3 février 2018 dans les salons de l’Aveyron. Un car sera organisé afin que nos familles et amis de Pons, des environs mais plus largement de la commune, du canton puissent faire le voyage pour cet évènement..
Martine remercie la société Perrier pour son soutien sans faille aux évènements de l’amicale. Elle insiste sur les remerciements destinés aux membres et amis de l’amicale sans qui cette soirée ne pourrait avoir lieu. Toute l’équipe, dévouée pour l’organisation, attache une importance particulière à cette soirée conviviale dans leur village natal.
Francine Lafon, Maire de la Commune de Saint Hippolyte dont fait partie la paroisse de Pons, a répondu présente à l’invitation de l’amicale. Madame le Maire est ravie de voir autant d’amis rassemblés ce soir pour cette rencontre particulière avec l’inauguration de l’orgue et félicite Yannick Rousseau et les musiciens pour la qualité du concert.
Comme le veut aussi la tradition, l’amicale remet un don à Hippolyte Boissier, Président du Club du 3ème âge de la Commune de Saint Hippolyte « Goul et Truyère » ainsi que des lots à Philippe Sabathié, Président du Comité des fêtes de Pons, pour la tombola organisée au cours de la soirée aligot lors de la fête du 14 août.
Martine Gasq termine en annonçant quelques dates :
Samedi 12 août : soirée spectacle exceptionnel à Saint Hippolyte
Lundi 14 août : soirée aligot à Pons et fête le Mardi 15 août.
Jeudi 17 août : dîner à Saint Hippolyte organisé par les amicales de St Hippolyte, Lacroix Barrez et Murols.
Dimanche 19 novembre : quine de l’amicale à la guinguette auvergnate à Villeneuve Saint Georges
Samedi 3 février 2018 : 90ème anniversaire lors du repas en musique de l’amicale dans les salons de l’Aveyron à Paris avec l’orchestre de Régine Raynaldy.
Dernières actualités

Administration | 25-04-2025
1er avril 2025 - Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs - Commission Culture - Visite Philharmonie de Paris - Exposition Boléro de Ravel
Lire la suite

Administration | 24-04-2025
17 avril 2025 : La Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs était présente à l'Assemblée Générale de la FFIGIA organisée cette année à Laguiole en coopération avec le Syndicat des couteliers
Lire la suite

Administration | 24-04-2025
Laurie Gineston, Pastourelle de l'Aveyron: Faire perdurer nos traditions, c'est plus qu'un rôle, c'est une fierté
Lire la suite