En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 25-04-2024

Portrait d'une artiste peintre  à Bozouls (Article Zine 2023)

Portrait d'une artiste peintre  à Bozouls

Vous qui souhaitez découvrir Bozouls, vous pourrez admirer son magnifique canyon naturel et ses habitations construites le long de parois abruptes. A partir du belvédère qui surplombe le site,  une petite rue en pente conduit à la base du village et sa gorge en forme de fer à cheval parcourue par la rivière Le Dourdou. C'est là que vous prendrez le temps de visiter l'atelier de l'artiste plasticienne, Sylvie Léandre. C’est au cœur d’une ancienne auberge, que l'artiste expose toutes ses œuvres. 

Sylvie Léandre est originaire de la Réunion. Aveyronnaise de cœur, elle est installée en Aveyron depuis plus de trente ans. Passionnée par l’art, elle a toujours aimé dessiner et peindre. Au fil des années, elle perfectionne son style qui évolue à travers les acryliques, les dessins à l'encre métallisée et encre de chine, les œuvres sur papier, les collages, les huiles et la photographie. Certains de ses nus sont réalisés avec une impression à base de café et cacao.

Sa palette chromatique est caractérisée par des tons vifs et chatoyants. Les compositions sont dynamiques, riches et travaillées. Ses origines réunionnaise, africaine et indo-portugaise l’inspirent considérablement dans le choix de ses couleurs.

A travers ses peintures, elle exprime pleinement sa sensibilité au monde qui l'entoure et les émotions qu'elle ressent en parcourant l’Aubrac ou les Causses, ne se contentant pas de reproduire ce qu'elle voit, mais créant une nouvelle interprétation du monde. Mais l’abstrait est également un domaine qui la passionne.
Elle est également à l'aise avec d'autres médiums tels que les collages de perles de rocailles ou perles japonaises Miyuki : un travail de patience et de précision. Elle souhaite tester prochainement  la technique japonaise du Suminagashi, (art décoratif qui consiste à réaliser des marbrures à l'encre sur papier), mais en attendant, elle continue la réalisation de dessins à l'encre de chine avec des plumes de verre et des plumes anciennes qui ont pour elle une grande valeur sentimentale.

Dès qu'elle peint, elle entre dans un état de concentration intense. Elle peut passer des heures à travailler sur une seule toile, en ajoutant des détails et en peaufinant les couleurs jusqu'à ce qu'elle soit satisfaite du résultat final.
Elle est constamment à la recherche de nouvelles techniques, de nouveaux supports pour ses œuvres, en multipliant les styles et les matières, dont le verre par exemple. Elle fréquente souvent les musées, les galeries d'art, les expositions (Gustav Klimt est l’un de ses peintres préférés).

Elle-même a fait de nombreuses expositions en Italie, en Allemagne au Maroc, en Tunisie, en Argentine, en France et dans sa galerie. Sylvie Léandre n'est pas seulement une artiste peintre talentueuse, mais une âme créative qui a trouvé sa vocation dans l'art.

Vous apprécierez les œuvres exposées dans son atelier, près de son jardin joliment décoré. Il lui rappelle celui de son grand-père, Fontbergt Léandre, homme de cœur, qui était instituteur et directeur d'école à la Réunion. Il a été son soutien et l'a aidée à développer son inspiration, un style unique qui mêle abstraction et figuration.

Alain Marcillac

Album photo