Actualité | 08-09-2025
12 août 2025 - Hommage à Raymond Vernet lors de la Rencontre estivale de la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs à Roquefort et Millau
Lors de la rencontre estivale du 12 août dernier, la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs a rendu hommage à Raymond Vernet, décédé en juin dernier, en remettant à sa fille la médaille et le diplôme d’Officier du Mérite Amicaliste à titre posthume.
Gérard Paloc en son honneur avait rédigé un discours.
"Chers Amis,
Bonsoir à toutes et à tous
Chaque année dans sa session d’automne, la Ligue Auvergnate et du Massif Central, honore sur proposition de notre Présidente Marilise Miquel les amicalistes les plus méritants en leur attribuant les insignes de Chevalier ou la médaille d’Officier du Mérite amicaliste.
Cette année la vie nous impose une remise de médaille à titre posthume.
J’invite auprès de moi Mylène VERNET, la fille de Raymond VERNET qui nous a quitté en juin dernier.
Je vous remercie Madame d’avoir accepté et je dois excuser votre sœur retenue à l’étranger.
Je salue également les membres de l’Amicale d’Albi ici présents.
Madame, si vous êtes à nos côtés ce soir, c’est pour recevoir la reconnaissance de l’Amicalisme à l’égard de votre Papa Raymond Vernet.
Rendre hommage au dévouement d’un Amicaliste c’est toujours très émouvant.
Mais rendre hommage à un Amicaliste, à un ami personnel qui nous a quitté est une épreuve.
Si vous me le permettez c’est à Raymond que je vais m’adresser.
Cher Raymond, en juin dernier discrètement avec le souci de ne pas déranger tu es parti rejoindre Danièle, l’amour de ta vie. C’est l’Amicalisme, qui a fait se croiser nos routes.
L’Amicalisme, ce mot qui résume les valeurs qui ont bercé notre enfance, les valeurs qui guident notre action au service des autres et au service de notre Aveyron.
Cet engagement nous le partageons, cet engagement est une source inépuisable de joie, de plaisir et de convivialité partagée.
Si notre amicalisme vit, si notre amicalisme rayonne, si notre amicalisme est aussi dynamique c’est qu’il est servi par des hommes et des femmes de qualité, par des hommes et des femmes qui sans ménager leur peine, toujours avec le sourire répondent présent chaque fois qu’un compatriote aveyronnais croise leur chemin.
Cher Raymond dont l’engagement amicaliste a été si long et si riche tu sais mieux que moi ce dont je parle.
En juillet 1969 tu intègres l’Office National Interprofessionnel des céréales à Toulouse.
Tu retournes souvent à Rodez puisque ton amour de l’Aveyron se conjugue avec un prénom Danièle. Vous vous mariez en avril 1969 et Danièle débute sa carrière dans les impôts à Paris.
En jeune mari aimant tu demandes et obtiens une mutation. Vous resterez à Paris jusqu’en 1972. Les soirées chez Delbord ou au Vianney avec l’Amicale de Marcillac occupent vos weekend end. Ton ambition professionnelle reste intacte et vous voilà sous le ciel gris d’Amiens après avoir été reçu au concours d’Inspecteur. La terre rouge du vallon te manque et en 1973 la famille Vernet s’installe à Clermont Ferrand. Ici il y a une amicale et te voilà membre du bureau en charge des sorties et des soirées. En 1980 la boucle est bouclée.
Tu es muté à Toulouse où tu rayonnes sur 8 départements de la région.
Danièle intègre à Albi la Direction des impôts et vous vous y installez définitivement.
Albi est tout près de l’Aveyron et en plus élément capital, Albi a une amicale d’aveyronnais.
Vous devenez des fidèles des soirées et tu entres au bureau en 1981.
Le 18 mai 1992, tu succèdes au regretté Roger Nicoules à la Présidence de l'Amicale.
Dès lors l’amicale connaît un essor extraordinaire. Sous ton impulsion sont organisé les traditionnelles soirées très appréciées mais aussi de nombreuses activités nouvelles :
Sorties estivales en Aveyron, Flagnac, Sévérac le Château, Ou plus loin, Villeneuve sur Lot, et le Puy du Fou.
En sportif accompli tu organises aussi des randonnées touristiques et gastronomiques.
Cheville ouvrière de l’inter-amicale tu as accepté d’être le représentant des amicales de province au CA de la FNAA. Là aussi, ton dévouement, ton sens de l’organisation, tes avis éclairés et ta gentillesse sont apprécié de tous. En 2004 sonne l’heure de la retraite.
Le passionné de l’Aveyron et de son patrimoine que tu es, se lance dans la belle aventure de la Fondation du patrimoine pour notre Rouergue. Ton dynamisme, ta convivialité et tes compétences font là aussi des merveilles.
Cher Raymond, tu sais que l’amitié qui nous uni, continue malgré la séparation et tu sais à quel point elle m’est précieuse. Je te remercie très sincèrement et du fond du cœur de m’avoir accordé ta confiance.
Madame,
En reconnaissance des immenses services que votre Papa Raymond VERNET a rendu à l’Amicalisme, aux amicalistes et à l’Aveyron,
Au nom d’Isabelle Cazals Pte de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, et en mon nom personnel, j’ai l’honneur et de vous remettre sa médaille et son diplôme d’Officier du Mérite Amicaliste."
Dernières actualités
Administration | 08-09-2025
31 juillet 2025 - Visite en Aveyron de Madame Rachida Dati, Ministre de la Culture.
Lire la suite

Administration | 08-09-2025
Fête des 100 ans de l’AOP ROQUEFORT
Lire la suite

Administration | 02-09-2025
7 août 2025 - Amicale des enfants de Pons – Les retrouvailles estivales !
Lire la suite