En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 16-04-2023

La BM a 96 ANS… Un beau poisson d'avril !

1er Avril : c’est la date choisie par les membres du bureau de LA BOURRÉE MONTAGNARDE pour fêter le 96ème anniversaire du groupe folklorique.

Une soirée importante pour tous les folkloristes !

En effet, depuis ces 3 années sans réjouissances, Jean-Pierre VIC qui a présidé aux destinées du groupe presque 30 ans durant, a laissé la présidence à Sandrine BRUN, folkloriste depuis une vingtaine d’années, qui a accepté d’emmener le groupe vers son centenaire.

Sandrine, prend la parole tôt dans la soirée, et remercie tous ceux qui par leur présence et leur don, soutiennent le groupe depuis toujours, avec un petit clin d’œil à Nicole et Roger Malaret qui représentent toute une génération de folkloristes fidèle à la Bourrée Montagnarde. Des remerciements appuyés sont adressés aux membres du groupe qui se reconnaîtront dans l’organisation de cette soirée.

La Corrèze est au centre de cette soirée avec la présidente de cet anniversaire, Corinne Boussu, pastourelle au sein du groupe en 1975, venue tout exprès avec son époux Alain, de Saint-Geniez-ô-Merle en Xaintrie, dont elle a été maire de 2013 à 2020, pour représenter son département de souche et de cœur. 

Invités exceptionnels également, Gérard et Martine Di Bpna, récipiendaires de la Médaille de Vermeil de la ville de Paris pour leur dévouement au folklore depuis des dizaines d’années.

Honoré Jean Dandaleix, né en Corrèze, venu à Paris pour travailler à la Mairie sous le mandat de Jacques Chirac, qui a reçu la médaille de chevalier du mérite amicaliste de la Ligue Auvergnate et du Massif Central en reconnaissance de plus de trente années actives de folklore (répétitions et sorties) avec son épouse Arlette, ses filles Céline et Claire et ses petits-enfants Paul et Justine. 

Le spectacle du groupe mêlant danses et chants corréziens a été interprété avec brio par les adultes et les enfants : une belle présentation de bourrées, très appréciée, mise en forme par… deux corréziennes, Alix Rousseau pour les enfants et Stéphanie Dale pour les adultes et, maître de ballet de la Bourrée Montagnarde !

Elisa Rigal Clermon a mis à l’honneur la coiffe limousine si particulière et si jolie en forme de papillon, en récitant de façon magistrale, le poème « Le Barbichet » du corrézien Jean Rebier, entourée des folkloristes coiffées du Barbichet.

Le repas et notamment le poisson, normal le 1er avril, excellent et généreux, a régalé tous les convives : l’équipe de serveurs des salons de l’Aveyron, parfaitement dirigée par Dorota, a été professionnelle, du service de l’apéritif, doté par la Maison Ricard et quelques folkloristes, au champagne offert par La Bourrée Montagnarde.

La nouvelle présidente Sandrine Brun, souligne les 50 années de présence au sein du groupe, de Sylvie Lugans Patruno, qui, entourée de ses enfants Sébastien, connu de tous les folkloristes et amicales, d’Adeline et de ses petits-enfants Andréa et Candice, tous folkloristes depuis leur plus jeune âge. 

L’ambiance fort sympathique qui a régné tout au long de la soirée a pris forme sur la piste de danse lorsque Régine Raynaldy et son orchestre ont joué l’indémodable « Bruyères corréziennes » qui a permis au public de se mêler aux folkloristes, et le dynamique « Trois cafés gourmands » chanté par Claire Bonnenfant, qui a décidé les convives à se lever pour se joindre aux danseurs.

La tombola garnie de très nombreux lots, tirée avec humour par le tandem des frères RestelliniI qui n’oublient pas de remercier les donateurs nombreux et fidèles, a éclairci de nombreux visages à l’appel des numéros gagnants.

Une très belle soirée familiale et sympathique à l’image de ce groupe, où tous les participants étaient heureux de se retrouver pour renouer avec la tradition, jusque tard dans la nuit !

La Bourrée Montagnarde

Album photo