En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l’Agriculture et Monseigneur Soubrier évêque de Nantes, e (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

10-04-2019

L’Amicale des Enfants de Pons à Paris à la découverte des prestigieux châteaux du Val de Loire

Malgré l’heure matinale, samedi 6 avril tous les participants au week-end organisé par l’amicale des enfants de Pons étaient ravis de se retrouver à Bercy.

Le programme de la journée commence par la visite guidée du château de Beauregard à Celettes, toujours habité, il appartient à la même famille depuis 1926 : ancien rendez-vous de chasse de François 1er, Beauregard n’a cessé de s’embellir au cours des siècles.. Impressionnante Galerie de 327 portraits des personnages déterminants de l’Histoire de France et de l’Europe avec un plafond extraordinaire, les faïences de Delft, le cabinet des Grelots, son authentique cuisine du 16ème siècle et sa batterie de 80 cuivres, sa collection de meubles d’exception…mais aussi son jardin des portraits….

L’après-midi est consacrée à la découverte de Blois avec bien sûr son château royal qui nous raconte le destin de 7 rois et de 10 reines et nous livre les secrets de la Cour de France ! Quelle Histoire : 4 façades si différentes, 4 monuments, 4 époques ! Une agréable promenade en calèche nous permet de découvrir différents quartiers de la ville.

Chacun apprécie l’arrivée à l’hôtel et la nuit permettra de récupérer pour le programme tout aussi riche du dimanche…

Dès 9 h, c’est le groupe de l’amicale qui fait son entrée dans le château de Chambord : un domaine royal devenu national.  Chambord ne cesse de surprendre les visiteurs depuis sa création par le roi François 1er à l’aube de la Renaissance française. Le grand escalier est à lui seul un monument qui fascine depuis toujours, le 1erétage permet de visiter de nombreux appartements meublés...les terrasses permettent une promenade au milieu de lucarnes, de tourelles d’escalier et un point de vue panoramique sur le parc et les jardins. Au centre, s’élève de manière spectaculaire la tour lanterne dont le sommet dresse vers le ciel la fleur de lys royale.

Le déjeuner se déroule dans un salon privé du château, ce qui est une agréable surprise pour tous.

Puis direction Cheverny et son château dont la réputation n’est plus à faire ! Il fait partie des châteaux le mieux meublé et décoré de France. Le Domaine appartient à la même famille depuis plus de 6 siècles. A l’approche de Pâques, le décor de la salle à manger était adapté ! Des superbes jardins prolongent la visite du château avec actuellement des tulipes magnifiques.  L’exposition permanente sur les secrets de Moulinsart en collaboration avec le musée Hergé est appréciée du public petits et grands toujours ravis de voir Tintin, Haddock et Tournesol. Cheverny est aussi un haut-lieu de « chasse à courre ».

Avant de prendre la direction de Paris, dernière visite au programme la chocolaterie de Max Vauché à Bracieux ! L’histoire du chocolat, son origine, sa récolte, la fabrication…. n’a plus de secret pour nous ! Après une agréable dégustation et bien sûr un passage incontournable par la boutique, les membres et amis de l’amicale des enfants de Pons regagnent le car et l’arrivée à Bercy se fait à l’heure prévue !  Ponctualité durant ces deux journées, bravo !

Martine Gasq, présidente de l’amicale, remercie l’ensemble des participants puis communique le calendrier des prochaines rencontres :

  • Mardi 6 août  à 17 h, 1er quine organisé par l’amicale à Pons
  • Samedi 1er février 2020, 92ème anniversaire lors du repas en musique à Paris

Des projets de sorties pour le 2ème semestre 2019 sont en cours de réflexion.