L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité ,  Événement | 26-04-2017

Compte-rendu de l’assemblée générale du samedi 18 mars 2017

L’assemblée générale de la CCAP a eu lieu le samedi 18 mars 2017 au Foyer de la Cité des Fleurs. Elle a réuni une cinquantaine de personnes.

La présidente, Claudine Rascalou, dit le mot de bienvenue et remercie le bureau et le conseil d’administration de leur action. Malgré tout, les conditions de fonctionnement ont été quelque peu chaotiques en raison des problèmes des unes ou des autres qui n’ont pu venir régulièrement…

La présence de notre évêque, Mgr François Fonlupt, à la journée familiale et à la rencontre d’été, a représenté un grand encouragement pour nous, et la remise du bâton de pèlerin, le signe de la reconnaissance de notre existence en tant que « 37ème paroisse » du diocèse.

Thérèse Tafanel fait ensuite le compte-rendu moral.

L’année 2016 a commencé avec la journée familiale du 7 février, présidée par Mgr Fonlupt. Elle a rassemblé environ 250 personnes à la messe du Souvenir au cours de laquelle nous avons prié pour tous les défunts de nos familles.

Deux cents adultes et trois enfants ont assisté au repas, animé par Lucette Fontange. Les vedettes étaient la chorale des Aînés du Central et lou Baïlero, très appréciés.

Mgr Fonlupt a évoqué le Synode du diocèse de Rodez et l’avancement des travaux du nouvel Évêché, pratiquement achevé.

La récollection du 9 mars, animée par Mgr Soubrier, temps fort de l’année pour la CCAP, a attiré 34 participants. Le thème était en lien avec le synode de Rodez : « Appelés à être disciples et missionnaires dans un monde blessé pour témoigner que « le nom de Dieu est Miséricorde ». Ce fut une journée de calme et de réflexion très enrichissante. Nous remercions encore Mgr Soubrier du temps qu’il nous consacre.

L’assemblée générale du 4 juin a rassemblé une cinquantaine de personnes. L’aligot-saucisse qui la précédait n’a pas connu le succès escompté et n’a rassemblé que 28 personnes… Elle était probablement située trop tard dans l’année et beaucoup de nos compatriotes avaient déjà quitté la région parisienne.

La CCAP a été présente  aux kermesses du Cantal et de la Lozère, au marché de Pays à Bercy, aux AG du Foyer, de la FNAA et des Aînés du Massif Central.

Les Echos : Frère André & Jeannine Quintard, ont préparé les pages « église » de deux numéros dans l’année. Cela représente une énorme tâche. Ce serait un encouragement pour eux de savoir que vous vous intéressez à ce qu’ils écrivent, s’ils doivent continuer de la même façon ou ce qu’ils doivent changer. Prenez vos plumes et répondez à l’enquête du numéro 240 « Croire et Vivre l’Espérance ».

Les nouvelles, naissances, baptêmes, mariages, décès, etc…, intéressent les abonnés et il est primordial que vous nous les fassiez parvenir. Très souvent, nous les apprenons par hasard, bien longtemps après… Nous avions suggéré que vous nous envoyiez des photos pour les illustrer que nous afficherions à la messe de la journée familiale pour offrir au Seigneur les joies et les peines de notre communauté, mais nous n’avons eu aucun retour. C’est assez décevant car nous essayons de trouver des idées pour rendre notre communauté plus vivante et participante, mais nous avons peu de réponse à nos appels. Réfléchissez-y !

Ensuite, Marie-Pierre Lacan et Jeanine Bonnet présentent le compte-rendu financier qui montre des finances saines, malgré une baisse importante des cotisations. Nous vous rappelons que l’on est membre d’une association lorsque l’on en paie la cotisation, qui s’élève pour la CCAP à 16 euros par an. La cotisation sert à couvrir les frais de fonctionnement, téléphone, fournitures de bureau, photocopies, expéditions du courrier… N’oubliez donc pas de régler votre cotisation tous les ans.

Il ne faut pas la confondre avec l’abonnement au journal LES ECHOS (20 euros). Faites un effort pour le payer régulièrement, car il est très bas et nous avons beaucoup de mal à couvrir les frais d’impression et d’expédition.

Claudine Rascalou présente ensuite la nouvelle constitution du bureau, remanié en raison de la démission de Sophie Gaston pour raisons personnelles : Thérèse Tafanel la remplace comme coprésidente, les secrétaires sont Agnès Constans et Sylvie Touratier. Yvonne Burguière est chargée de la communication. Marie-Paule CAMMAS, très présente de façon hebdomadaire et Emile MOULIADE, qui a œuvré sans compter aux côtés de Maurice Pélissier pour la tombola, sont intégrés au Conseil d’Administration.

La rencontre d’été aura lieu mercredi 23 août à Mur de Barrez en présence de Mgr Fonlupt. Nous vous attendons nombreux à cette journée d’amitié en Aveyron !

La journée familiale 2018 aura lieu le dimanche 4 février à l’Oustal.

La messe célébrée par Mgr Gilson a clôturé l’assemblée générale et a été suivie du pot de l’amitié.