Rencontre Estivale de la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs le ventredi 12 août à Argences en Aubrac et Cantoin Lien

En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l’Agriculture et Monseigneur Soubrier évêque de Nantes, e (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Journée d'été de la Fédération à Argences en Aubrac

  • Date : 12/08/2022

La Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs est ravie de pouvoir renouer avec la traditionnelle rencontre estivale qui aura lieu le 12 août 2022 à Argences-en-Aubrac et Cantoin. Elle est organisée en collaboration avec l'amicale de Sainte-Geneviève-sur-Argence, Cantoin et Graissac. Rappelons que le but de cette rencontre est  que tous les aveyronnais d’ici et d’ailleurs (ceux restés au pays, ceux partis vers d’autres horizons, les vacanciers etc…) puissent se retrouver autour d’un programme riche permettant de découvrir ou redécouvrir notre terroir et partager des repas préparés par les acteurs locaux.

 Tout au long de la journée, des visites organisées permettront de découvrir les richesses culturelles, industrielles et patrimoniales de notre belle région. Ce sera notamment:

  • une visite exceptionnelle de l’usine du barrage de Sarrans, 
  • la visite de l’usine de méthanisation 
  • une ferme et l'activité de la traite, 
  • la découverte du musée de la Cornemuse à Vines 
  • des promenades commentées sur les croix, les églises, et plus généralement le patrimoine autour de Vines, Orlhaguet, Mels ou Durbec.

L'accent sera mis aussi sur l’ancrage fort de notre territoire au niveau sport et nature en proposant des  activités tels que pétanque, quilles, randonnées, vélo, sports aquatiques, ULM ou autres. 

La journée commencera par un petit déjeuner à Vines. Un buffet froid permettra de se retrouver au bord de l’eau pour le déjeuner (si le temps le permet). La journée se terminera par une paëlla géante suivi d’un spectacle équestre nocturne par la compagnie « Impulsion ».

Des formules et des activités variées

Les organisateurs de cette journée ont souhaité pouvoir rassembler. Il vous est donc proposé un large choix de formules. Vous pouvez participer à la journée complète, ou ne nous rejoindre que pour une demi journée ou simplement la soirée. Les jeunes n'ont pas été oubliés avec des prix spécialement étudiés pour eux.

Quant aux activités proposées, très diverses, elles devraient satisfaire  les goûts de chacun. 

Découvrez toutes ses possibilités dans le document joint et dans le dépliant de présentation de la journée.

Comment s'inscrire?

Les Inscription sont obligatoires. La date limite d'inscription est le 29 juillet !

Pour en savoir plus  sur Argence en Aubrac et Cantoin:

Située au cœur du Parc Naturel Régional de l’Aubrac, Argences en Aubrac, écrin de verdure dont le territoire s’étend des monts d’Aubrac aux rives de la Viadène, doit son nom aux deux Argences qui la traversent. Il s’agit d’une commune nouvelle fondée en 2016 regroupant les villages d’Alpuech, Graissac, Lacalm, Sainte-Geneviève sur Argence, La Terrisse et Vitrac en Viadène. 

A travers une programmation culturelle éclectique, la commune et ses nombreuses associations mettent en lumière le patrimoine architectural et patrimonial et organisent diverses manifestations : Fête des Fours et journée du Patrimoine, Davalada, Fêtes musicales de l’Aubrac, Festival de Jazz en novembre ...

Inscrite dans une dynamique axée sur l’attractivité de son territoire et la valorisation de ses ressources, Argences en Aubrac a obtenu les labels Station Verte et Ville Active et Sportive et permet à ses résidents, permanents ou non, de bénéficier des diverses activités de pleine nature praticables sur son Territoire, et particulièrement Via Ferrata et canyoning sur l’Argence. Argences en Aubrac multiplie les initiatives afin d’améliorer le cadre de vie que ses habitants et sa municipalité ont à cœur de partager et valoriser.

Le commune accompagne aussi des projets économiques et sociaux dont certains ont un rayonnement national : création d’un pôle intergénérationnel, ouverture d’un pôle viande et création d’un Centre de formation territorial sur le territoire, en partenariat avec la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène, la Région Occitanie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron, les entreprises Beauvallet – Plainemaison Occitanie et Maison Conquet, création par un jeune entrepreneur de la pisciculture « la truite des monts d’Aubrac » ... .

Enfin Argences-en-Aubrac sait également valoriser les richesses de son patrimoine culinaire en privilégiant les circuits courts dans la restauration mais aussi grâce à son marché hebdomadaire et ses marchés nocturnes estivaux qui permettent à tous de découvrir ou redécouvrir les produits d’exception de l’Aubrac.

Le village de Cantoin , construit autour d’une église gothique datée de 1473, se situe sur un haut plateau à dominant d’un côté la Viadène et l’Aubrac et de l’autre le Carladez. La commune de Cantoin compte de nombreux hameaux dispersés sur sa périphérie ; chacun possédant son caractère, ses vestiges et « trésors» (Cantoin et et son château, Vines et son musée de la cornemuse, Biac et sa ferme laitière, Cissac et Les Capelles avec leurs fontaines restaurées).

 

 

 

Photos associées