Triste nouvelle : Décès de Jean-Louis DURAND, ancien administrateur de la FAIA, Président de l’amicale des Aveyronnais de Decazeville ce 22 OCTOBRE. Nous vous communiquerons la date des obsèques prochainement. Sincères condoléances à Ode, son épouse, à ses enfants et petits-enfants. Lien

En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

L'Oustal est le nom d'un immeuble destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des originaires de l'Aveyron établis à Paris et de tous les Aveyronnais d’ici et d’ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout les mouvements amicalistes aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’initiative de la Fédération nationale des amicales aveyronnaises (FNAA), l'ancêtre de la Fédération des aveyronnais d'ici et d'ailleurs, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 19 (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

" Douce France" Exposition à découvrir à Montmartre. Henri Landier vous fait découvrir la France et l'Aveyron à travers ses aquarelles. Jusqu'au 25 juin 2023.

  • Date : 19/06/2023 au 25/06/2023

Cette nouvelle exposition Landier est un beau succès, les visiteurs aiment le regard bienveillant et tendre d'une France où il fait bon vivre, à ne pas manquer car Montmartre est à l'honneur et aussi l'Auvergne avec l'Aveyron et le Cantal, l'affiche est la vielle porte médiévale du village de Marcoles et on retrouve Grand Vabre, Conques, Cassaniouze, Calvinet et bien d'autres villages du Lot !

C'est jusqu'au 25 juin à Paris à L'Atelier d'art Lepic - 1 rue Tourlaque. Entrée libre du mardi au dimanche 14h à 19h.

vidéo de l'exposition 

https://youtu.be/33xFs_ZVXJ4

Contact Sabine Ermakoff 06 87 38 92 36  www.artlepic.org

Dans cette nouvelle série consacrée à la "Douce France" que nous aimons tant, Henri Landier y a infusé sa connaissance des lieux, des gens et cette fluidité du trait qui le caractérise. 
J'ai été très touché par ses représentations de villages et par la mobilité virtuose des  gens qu'il a croqués. C'est évidemment un travail qui synthétise tout son talent, une sorte de "strette" musicale qui a resserré tous les motifs qu'il a déjà développés. Et les voilà, tous, réunis, dans  une forme plurielle qui enchante et émerveille ! 

Alain Vircondelet 28 mars 2023


DOUCE FRANCE DE HENRI LANDIER 

Douce France est un voyage pictural, illustrant en dessins et aquarelles la France d'aujourd'hui sous les pinceaux de Henri Landier. L'exposition suit, au travers des quatre saisons, le périple du peintre en 2021 et 2022, du nord de la France avec Paris et l'Île-de-France au sud, jusqu'à Marseille, via les Alpilles, le Luberon en passant par l'Auvergne, la Loire, puis la Normandie et la Bretagne.
Témoignage figuratif de l'un de nos grands peintres français, né en 1935, sur le thème de la "Douce France, cher pays de mon enfance" : paroles de Charles Trenet qui lui tiennent à cœur depuis longtemps. 
 

Aujourd'hui, à 88 ans, il est heureux d'avoir pu réaliser ce rêve avec un nouveau tour de France, grâce à la douceur et la légèreté que permet la peinture à l'aquarelle ; c'est aussi en souvenir de son ami Jacques Prévert qui lui rappelait en 1960 que "la vie n'est pas si triste !" (Aquarelle : En souvenir de Jacques) avec un hommage à Cézanne avec la montagne Sainte Victoire, Gauguin avec le christ de Trémalo et Pont Aven et Van Gogh avec l'église d'Auvers/Oise et humoristique à l'ami Gazil Tatare avec son pélican bleu.

L'artiste inclassable qu'est Landier, connu surtout pour l'audace de ses choix chromatiques et la beauté de son trait, nous surprend à nouveau avec la composition harmonieuse de scènes animées de la vie quotidienne, urbaines et rurales, illustrant nos coutumes, accompagnées de quelques portraits. 
 

Comme un témoin essentiel, le peintre nous raconte en une centaine d'œuvres "sa" France à travers ses nombreux sujets de prédilection, la nature avec les grands pins et les cyprès du sud, la mer tumultueuse et ses rochers, ses ports, et aussi ses escapades provençales au pied d'une Sainte-Victoire minérale comme les Alpilles et les Baux de Provence. 
 

Et encore, au centre du pays, la ruralité avec les campagnes, les villages et leurs églises, les tracteurs et les marchés. 
Une certaine idée de la France avec même le quartier où il a passé sa vie, un Montmartre village aux rues pentues, aux sorties d'école joyeuses, aux manèges populaires et terrasses de café bondées.
 

C'est l'image sublimée de notre société sous le regard bienveillant, émerveillé et généreux d'un artiste libre, qui, après 70 ans de création, a su retrouver toute son innocence et ses yeux d'enfant.

Lien pour découvrir le catalogue d'exposition de Henri Landier DOUCE FRANCE 

https://we.tl/t-oe402C7s2F

Photos jointes; aquarelles
Conques nocturne- Aveyron
Grand Vabre- Aveyron 
Les cerisiers en fleurs - Aveyron 

Rue Norvins- Montmartre 



 

Photos associées