Conférence : « Antonin Artaud » par Mireille LARROUY
- Date : 04/05/2024 au 04/05/2024
- Lieu : Espace Maurice Solignac, 1er étage 44, rue Gabriel Lamé 75012 Paris
CONFERENCE DE L’ANTENNE IDF DU CERCLE GENEALOGIQUE DU ROUERGUE
LE 4 MAI 2024
« Antonin ARTAUD » par Mireille LARROUY
Dans le cadre de ses réunions mensuelles, l’antenne IDF du Cercle Généalogique du Rouergue -Histoire et généalogie en Aveyron- propose une rencontre dont l’ACCÈS est LIBRE et GRATUIT, le samedi 4 mai 2024.
Elle débute à 9 h 30 par des informations générales sur les activités du Cercle Généalogique du Rouergue et sur les événements généalogiques et historiques récents, suivis par un exercice de paléographie proposé par Michel Comby.
A partir de 10 h 15, la rencontre se poursuit par une conférence proposée par Mireille LARROUY : "Antonin ARTAUD".

Antonin Artaud (1896-1948) ... Vingt-sept volumes publiés chez Gallimard, dont le tiers écrit à l'asile de Rodez.
Artaud le prophète, Artaud le poète inspiré, l'imprécateur douloureux, Artaud le marginal, Artaud et l'asile - les asiles- Artaud à Rodez, Artaud et la souffrance, "Artaud le Momo", comme il disait lui-même... Mais sait-on qu'Antonin Artaud fut aussi un jeune homme de 20 ans, passionnément amoureux, un acteur de cinéma talentueux qui tourna dans une vingtaine de films ? Sait-on aussi que, en même temps, le théâtre fut, de son propre aveu, sa plus grande affaire et que, grâce au théâtre, il fut un homme heureux ?..
L'influence de cet immense artiste, qui parlait plusieurs langues et fut aussi un extraordinaire portraitiste, ne cesse de croître et de s'étendre bien au-delà de nos frontières comme en témoignent les nombreuses traductions de ses œuvres - dans près d'une cinquantaine de langues à ce jour !
C'est tout cela que cette conférence tentera de vous faire découvrir...

Antonin Artaud dans le Juif errant en 1926.

La conférencière, Mireille LARROUY :
Ancien professeur de lettres, je suis née en Aveyron, d'un couple d'instituteurs de campagne. Après des études secondaires de lettres et mathématiques au lycée de filles de Rodez, j'ai choisi les études supérieures de lettres à l'Université de Toulouse et rédigé un Diplôme d’Études Supérieures sur "Le Théâtre National Populaire sous la direction de Jean Vilar". J'ai "rencontré" Artaud à la faculté par le biais de ses écrits théoriques sur le théâtre et l'immense richesse de sa pensée m'a immédiatement fascinée. En 1997, à la demande du Centre régional de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées, j’ai publié un travail intitulé Artaud et le Théâtre, préfacé par Jack Lang. En 1998, nous avons créé, avec quelques amis, l'association "Rodez-Antonin Artaud", qui œuvre depuis 25 ans pour faire mieux connaître à nos compatriotes aveyronnais la vie et l’œuvre de cet artiste "polyvalent".
La matinée se terminera par un déjeuner pris en commun (pour ceux qui le souhaitent, inscription dans la salle de réunion avant 10 h).
Rendez-vous
Le samedi 4 mai 2024 (9h30 – 12h00)
A l'EMS,
44 rue Gabriel Lamé, Paris 12e
1er étage
Métro : Cour Saint-Emilion.