24 et 25 août 2024 - Au Nayrac : Des Femmes et des courts-métrages : rencontres et de projections de courts-métrages écrits ou réalisés par des femmes
- Date : 24/08/2024 au 25/08/2024
Des Femmes et des courts-métrages
Aux origines, Dominique Mestagh, un passionné de cinéma qui a créé la section cinéma au Nayrac et a permis la projection d’un film par mois, et Sarah Vernhes, une jeune réalisatrice originaire du Nayrac. Un point commun et une même envie de partager leur passion les ont amenés à se lancer dans la création de cet évènement.
Tout deux souhaitent ouvrir des portes sur des univers moins connus ou accessibles dans le département. Ils choisissent de mettre en avant le travail des femmes dans le cinéma. « Des Femmes et des courts-métrages » se donne l’objectif de ramener le court-métrage dans le nord Aveyron, et de participer à la décentralisation de la culture.
« Des Femmes et des courts-métrages », c’est donc deux jours de rencontres et de projections de courts-métrages écrits ou réalisés par des femmes, et des temps de discussions entre les invitées - réalisatrices, scénaristes, chef opératrice, comédiennes - pour échanger sur leurs films, leurs expériences et leurs visions du cinéma.
Pour la sélection des films projetés lors des deux journées de rencontres, le critère principal est de montrer un court écrit ou réalisé par une femme, et dont le film a déjà pu avoir eu un parcours en festival. Ils cherchent également à représenter les différents types de fictions, avec la sélection parmi les huit films de fictions, d’un court métrage documentaire et d’un film d’animation.
Pourquoi des femmes ? Selon l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes du CNC, en mars 2024, 25 % des films d’initiative française agréés ont été strictement réalisés par des femmes en 2023. 25%, c’est peu. Seul 5% de films réalisés par des femmes ont été en Compétition à Cannes depuis la création du festival.
Face à ce constat, ils sont persuadés que la place et le regard des femmes dans le cinéma est nécessaire.
En montrant le travail des invités, en offrant la parole à des cinéastes féminines, ils espérent pouvoir créer l’espace pour la parole et la représentation des femmes dans le cinéma, sensibiliser le public sur le sujet.
« Nous aimerions semer une graine dans les esprits des jeunes femmes, à ouvrir de nouveaux champs de possibles. Parce que le cinéma offre un regard sur le monde, nous aimerions que celui des femmes puissent y trouver sa place ». (Sarah Vernhes)