
Amicale des Enfants du Monastère Cabrespines
- Origine : Le Monastère Cabrespines
- Thèmes : Réseau, Amitié
- Adresse : 14 rue du Général Bertrand 75007 Paris
- Prise de contact
Amitié et solidarité
Notre amicale est un lien entre les gens du pays, les originaires et les sympathisants du Monastère Cabrespines. Elle a pour but de resserrer les liens de solidarité et de camaraderie et de venir en aide aux villages chers à nos cœurs.
Amicale simple et sympathique où il fait bon se retrouver entre amis et famille. Nous sommes une amicale pleine de vie avec beaucoup de jeunes du folklore ou autres et toutes les générations se mélangent et s'entendent à merveille. Venez et vous ne serez pas déçus, les Cabrespinois et Monastériens savent accueillir ! Vive l'Amicalisme !
Christian Noël, Président d'honneur de l'Amicale
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Composition
Venez découvrir le Monastère et Cabrespines
Une fois que vous êtes arrivé au Monastère, suivez la rue montante de la place du village à l’église pour découvrir l’ancienne porte fortifiée et la superbe porte de l’église avec ses montants sculptés et son arc en ogive. Faites une halte pour visiter l’église. Continuez votre promenade pour admirer les trois croix du village : celle du cimetière, celle de l’oratoire et la plus ancienne, celle du pont (XIIème siècle).
Poursuivez votre chemin en traversant le pont, à 1 km se trouve Cabrespines. Sur votre route vous rencontrerez la chapelle Notre Dame Del-Boy avec sa fontaine dont l’eau aurait des vertues miraculeuses. Avant d’arriver au village vous distinguerez, le « Rocher du Tourruol » sur lequel se dessinent les ruines du Château de Cabrespines, érigé au XIème siècle avec donjon et chapelle et détruit en 1628 sous les ordres du Prince de Condé, craignant que la forteresse devienne un repaire pour les religionnaires. A l’entrée du village, vous apercevrez également, les deux tours carrées de l’actuel Château de Cabrespines, construit avec les pierres du Château du Tourruol. Montez sur la place du village pour le visiter en haute saison et pour apercevoir les gorges de la Coussane. Arpentez les ruelles du village pour trouver le potier de Cabrespines.
Terminez votre voyage en suivant la route ensoleillée qui se dirige vers le hameau des Mazes, de ce point culminant vous pourrez admirer le magnifique panorama qui s’étend sur la belle vallée du Monastère Cabrespines.