Une italo-alsacienne chez les aveyronnais

Alexane Geschwindermann, étudiante de 21 ans, travaille au secrétariat de la FNAA depuis Septembre 2016 pour préparer un BTS communication en alternance.

Intelligente, curieuse, volontaire, nombreux sont les adjectifs pour la décrire.

Rencontre avec une jeune fille surmotivée qui croque la vie à pleines dents.

 

Bonjour Alexane, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Oui bien sûr, je m'appelle Alexane Geschwindermann, j'ai 21 ans depuis peu. J'habite à Herblay en région parisienne.

Je suis étudiante en 2ème année de BTS communication dans une école du XVIIè à Péreire.

 

Comment as-tu trouvé et décidé de postuler à la FNAA auprès des Aveyronnais d'ici et d'Ailleurs pour faire ton BTS ?

Je recherchais activement une entreprise à intégrer durant l'année 2016 afin de commencer un BTS communication à l'ETS (l'école où je me trouve actuellement). C'était difficile parce que j'avais seulement des « non » ou bien aucune réponse et la rentrée arrivait à grand pas... Mon école à joué un grand rôle pour mon entretien à la FNAA car ils étaient en contact afin de trouver un alternant. Ils m'ont donc décroché un rendez-vous, qui s'est déroulé avec 4 membres du Bureau : Monsieur Paloc, Martine Gasq, Yvette Mathieu et Robert Moiroux. C'était très intimidant de passer en entretien devant 4 personnes mais, étant ma « dernière chance », j'ai tout donné et j'ai été au maximum authentique, naturelle, je voulais ce poste ! C'était du bonheur d'apprendre qu'ils m'avaient retenue, c'est une vraie chance qu'ils m'ont donné pour mes études.

 

Il n'est pas toujours facile d'intégrer une structure et une équipe déjà composée, comment as-tu été accueillie ?

A bras ouverts ! Dès que je suis arrivée, les personnes que j'ai côtoyées était vraiment très ouvertes, ils m'ont très bien accueillie et très vite je me suis sentie à ma place. De plus je suis arrivée juste avant le Marché de Pays, j'ai donc été tout de suite mise dans le bain et dans l'organisation, je me sentais utile. Et c'est sans compter Géraldine qui a été avec moi dès le début et qui m'a mise à l'aise, qui m'a vraiment tout appris, toujours avec la sourire et la bonne humeur, merci Gé !

 

Deux jours à l'école puis 3 jours à la Fédération, comment arrives-tu à conjuguer les 2 ?

Au début de l'année dernière le rythme à prendre était assez dur, il fallait m'habituer aux 2 longues journées de cours, à reprendre le train matin et soir... Mais très vite j'ai trouvé mon équilibre et j'ai pu conjuguer les 2. Finalement je préfère ce rythme au lieu d'une semaine école – 1 semaine entreprise car cela me permet d'être d'avantage en entreprise, de ne pas avoir de vraie coupure, et puis le temps en entreprise est toujours plus agréable !

    Justement, que fais-tu pour décompresser ?

    Quand je veux me vider l'esprit de tout cela j'ai la chance d'avoir de bons amis pour sortir dehors sur les quais de Seine, ou aller dans un bar pour passer une petite soirée. Régulièrement je m’octroie des soirées électroniques sur Paris pour des events de bass music, de core, de dub... La musique est un bon remède pour se remettre les idées en place et repartir du bon pied pour une nouvelle semaine.

     

    Comment te sens-tu à 6 mois de ton examen final ?

    Pour le moment j'arrive à gérer la pression grâce à mes notes de partiels qui me rendent plutôt confiante mais le BTS va arriver très vite, le stress aussi. Mais je vais mettre toutes les chances de mon côté pour avoir mon diplôme, croisons les doigts !

     

    Que comptes-tu faire par la suite ?

    L'an prochain je vais voir le soleil de Montpellier. Je vais m'y installer pour finir mes études, donc un bachelor et un master en communication encore, pour sûrement me spécialiser en communication dans l'art du spectacle. Cela va me permettre de voir de nouveaux horizons, de vivre dans un nouvel environnement et mon souhait serait d'y trouver une nouvelle alternance pour continuer à être dans le monde du travail. C'est une opportunité pour moi et je la prend avec grand plaisir.

     

    Même après avoir passé 1 an et demi avec nous, Alexane nous étonne et surprend encore.

    Vous en savez maintenant autant que nous sur cette demoiselle pleine de vie, motivée, curieuse et drôle aussi !

    Alexane, nous te souhaitons pleine réussite dans tes examens et une bonne continuation dans ta vie professionnelle.

     

    Pour en savoir plus...

    Portrait chinois :

    • Si tu étais un style de musique, tu serais ...du reggae
    • Si tu étais un film, tu serais ... "N'oublies jamais"
    • Si tu étais une fleur, tu serais ... un cactus
    • Si tu étais un animal, tu serais ... un renard
    • Si tu étais un objet, tu serais ... un polaroid
    • Si tu étais un pays, tu serais ... la Nouvelle Zélande
    • Si tu étais une personnalité, tu serais ... Rachel McAdams
    • Si tu étais une couleur, tu serais ... du bleu d'eau
    • Si tu étais un sport, tu serais ... l'équitation
    • Si tu étais un métier, tu serais ... gardienne dans une réserve animalière en Afrique du Sud

    Partagez