Philippine, étudiante en alternance pour un BTS communication, au sein des Aveyronnais d'ici et d'Ailleurs

Intelligente, curieuse, volontaire, nombreux sont les adjectifs pour la décrire.

Rencontre avec une jeune fille qui croque la vie à pleines dents.

 

Bonjour Philippine, peux-tu te présenter en quelques mots ? Bonjour, je m'appelle Philippine Gueugnier, j'habite à Noisy-le-Grand. J'ai grandi dans l'ouest parisien, j'ai fait mon lycée à Versailles. Puis pour mon école d'ingénieur j'ai dû aller vivre dans le 93, changement radical de cadre de vie. Mais j'y ai beaucoup appris et ça m'a ouvert les yeux sur pleins de chose, je m'y sens bien plus à ma place que dans l'ouest de Paris. Après avoir passé 2 ans en école d'ingénieur, j'arrive à la FAC, sur le même campus. Grâce aux différentes associations dont j'ai fais partie je me découvre une passion, l'événementiel. Après avoir persisté dans l'ingénierie je me tourne vers la communication et l'événementiel en 2018. Je cherche à intégrer un BTS communication en mars 2019 et après de longue heure de recherche d'alternance, me voilà intégrant la Fédération pour 2ans !

Comment as-tu trouvé et décidé de postuler à la FNAA auprès des Aveyronnais d'ici et d'Ailleurs pour faire ton BTS ? Je n'ai pas postulé de mon plein grès à la FNAA. Il se trouve que la Fédération est en relation avec mon école depuis quelques années pour trouver des alternants. Un jour, l'école me prévient qu'une entreprise, Studylease, doit m'appeler. Un matin je me réveille, et j'ai un message sur ma boite vocale. Je l'écoute et je me rends compte qu'il ne s'agit pas du tout de Studylease. Il s'agissait de Martine Gasq m’appelant pour un poste à la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises. Puis j'ai fait des recherches sur internet et découvre le site aveyronnais.fr, le site du Marché des Pays de l'Aveyron et je me dis : ça a l'air super cool. On convient d'un entretien, quelques jours après l'entretien, on me rappelle pour me dire que c'est ok. Trop contente, l'aventure commence début septembre.

 

 

Il n'est pas toujours facile d'intégrer une structure et une équipe déjà composée, comment as-tu été accueillie ? Super bien. Le jour où je viens signer mon contrat, je passe quelques minutes avec Géraldine qui me rassure tout de suite. Le courant passe bien. Elle me demande sur Facebook et me souhaite même mon anniversaire pendant les vacances d'été. J'arrive début septembre et Robert Moiroux me fait visiter le quartier, Martine m'explique en quoi va consister mon travail. Et puis de jour en jour j'ai commencé à être présentée à tout le monde. L'ambiance est vraiment sympa, tout le monde est gentil et je me sens vraiment bien acceptée même si je ne suis pas du tout aveyronnaise !

Trois jours à la Fédération puis 2 jours à l'école, comment arrives-tu à conjuguer les 2 ? Assez bien. Le rythme a été compliqué à prendre mais on y arrive ! Heureusement que le plus fatiguant est en fin de semaine ! Être à la Fédération le lundi, mardi et mercredi me permet de commencer la semaine de bonne humeur.

Justement, que fais-tu pour décompresser ? Je fais partie d'une association de danse dans mon ancienne fac "Les WildDancers". On propose des prestations à différents événements sur tout le campus, soirée, afterwork, barbecue ...Les répétitions sont le lundi et le vendredi soir. Je vais aussi à la salle de sport pour me défouler. Sinon je suis une grande fan de maquillage et de mode en général ! J'aimerais beaucoup reprendre l'équitation mais je n'ai ni l'argent ni le temps pour l'instant ! C'était un sport que je pratiquais en compétition et j'adore la sensation de calme et de sérénité que me procure le fait d'être à cheval.

Comment vois-tu ton avenir ? J'espère avoir un métier qui me passionne, en communication ou en événementiel. Un métier qui me donne envie de me lever le matin ! Je veux aussi une maison avec plein d'animaux (j'ai déjà un chat !). Je veux juste être aussi heureuse et épanouie qu'aujourd'hui.

 

Pour en savoir plus...

 

Portrait chinois :

  • Si tu étais un style de musique, tu serais la House
  • Si tu étais un film, tu serais Astérix et Obélix Mission Cléopâtre
  • Si tu étais une fleur, tu serais un hortensia
  • Si tu étais un animal, tu serais un cheval
  • Si tu étais un objet, tu serais une palette de maquillage
  • Si tu étais un pays, tu serais la France
  • Si tu étais une personnalité, tu serais Michelle Obama
  • Si tu étais une couleur, tu serais le bordeaux
  • Si tu étais un sport, tu serais l'équitation
  • Si tu étais un métier, tu serais éleveuse canin

 

Partagez