Les Qualivores au Salon International de l'Agriculture

C’est sur l’invitation des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs que je me suis rendue au Salon de l’Agriculture ce lundi matin. Kelvine d’IRQUALIM nous attendait devant la porte d’entrée. Avec elle, et une quinzaine de participants du pays, nous avons découvert des produits de qualité de l’Aveyron et du Lot.

Au stand de l’Aubrac-Lacaune (sous-entendu l’Aveyron) deux chefs nous ont proposé le veau sous deux formes : tartare et plancha avec un vin de Marcillac. Une tendreté inégalable. Merci chefs. Et la Mandarelle, ce nouveau gâteau de Rodez, une tuerie disent les jeunes, dommage qu’il n’y en ai pas en vente au salon, j’aurai craqué.

Puis c’est le Lot , les fromages de Rocamadour, un fromage qui rend parait-il chèvre, s’offre à la dégustation, concurrencée par un bleu des causses tout aussi onctueux puis c’est la saucisse pur porc bien grillée, et l’aligot délicieux de « Cant’avey’lot », une association de producteurs laitiers au niveau des trois départements qui mettent en commun leur savoir-faire et leur synergie.

Et le must, fut le repas préparé par les élèves de l’Hôtellerie Restauration Arts culinaires et arts de la table du lycée Quercy Périgord de Souillac où nous avons retrouvé tous ces bons produits naturels : une soupe de châtaigne au foie gras, un paleron de bœuf et pommes à l’ail de Lautrec, fromages variés du rocamadour au bleu des causses et bien d’autres , une crème brulée au safran et son quatre-quarts, le tout arrosé de vins locaux . Un service impeccable. Bravo à ces jeunes qui embrassent des carrières variées mais prometteuses.

Et je suis devenue Qualivore, en prenant conscience qu’il est bon de privilégier le fruit du travail de producteurs passionnés par leur métier ce qui va contribuer à maintenir des emplois durables sur nos régions sans oublier, quand même, qu’ avant tout ce sont des produits de qualité à notre porte, et bien manger est un peu la devise d’un Aveyronnais.

Marie Luxembourg

Pour en savoir plus https://qualivores.irqualim.fr/

Partagez