En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

02-05-2019

Les ponts de Paris inspirent « Laguiole Village »

C'est à Paris, dans le quartier du Marais, et tout proche de la maison de Victor Hugo qu'est située une belle boutique de l'entreprise « Laguiole Village ». Un espace agréable où l'on peut découvrir de nombreux couteaux en provenance de l'atelier situé près d'Espalion.

L'atelier réalise des couteaux en série ou personnalisés à la demande de la clientèle.

 

Francis, le responsable de l'atelier, innove en permanence et grâce à un ensemble de machines- outils dont certaines très anciennes et qu'il a rénovées, lui permettent de réaliser de magnifiques pièces avec le savoir-faire de l'ensemble des ouvriers qui façonnent ces couteaux avec passion. Une machine imaginée par Francis coupe des lames à partir d'une plaque d'acier grâce à un jet d'eau mélangé à du sable abrasif et projeté sous une pression de 4000 bars ! et piloté par un système numérique.

Notre Capitale dispose de 36 ponts qui enjambent la Seine. Témoins de l'histoire de Paris à travers les âges, ils ont chacun leur identité.

Inspiré par ces oeuvres d'architecture, l'atelier « Laguiole Village » a eu l'idée de créer des couteaux à leur effigie.

 

Couteau "Le pont des Arts"

Le pont des Arts

Son nom provient du palais du Louvre qui portait le titre de « palais des arts ». Construit en 1804, c'est le premier pont métallique de Paris. Innovation engendrée par le premier consul Napoléon Bonaparte, cette passerelle est conçue à l'époque pour ressembler à un jardin suspendu avec des arbustes, des bancs et bacs à fleurs.

 

Couteau "Le pont d'Iena"

Le pont d'Iéna

Ce pont a été construit en mémoire de la bataille d'Iéna (14 octobre 1806). Sa construction s'est étendue de 1808 à 1814. Lors de l'occupation de la capitale par les troupes prussiennes, le général Blücher, vaincu de la bataille d'Iéna, voulut le faire sauter. Talleyrand le fit débaptiser et renommer « Pont de l'école militaire ». Les aigles qui le décoraient furent enlevés. C'est sous le règne de Louis-Philippe qu'il retrouvera son nom et ses atours.

 

Couteau "Le pont Mirabeau"

Le pont Mirabeau

Ce pont honore l'écrivain, tribun de la Révolution française Honoré-Gabriel Riquetti de Mirabeau (1749-1791). Sa construction fut décidée par le président de la République Sadi Carnot, le 12 janvier 1893.

Il est aussi le titre d'un poème très connu de Guillaume Apollinaire, « Le pont Mirabeau ».

Ainsi, entre imagination et matière, c'est un nouveau pont que « Laguiole Village » a construit entre Paris et l'Aveyron !

 

Merci à Cathy, Francis, Marie-Christine et l'ensemble des ouvriers de l'atelier pour leur accueil.

 

A.M.

Album photo