LE SIECLE SOULAGES - RODEZ 2019, l’exception culturelle

La Ville de Rodez et Rodez agglomération célèbrent tout au long de cette année les 100 ans de Pierre Soulages. Sculptures, créations numériques, street art, expositions, concerts… sont à découvrir dans les rues de la ville et dans les musées. Une programmation exceptionnelle pour une année d’exception présentée autour de 7 thématiques :

MONUMENTAL : parcours d’art contemporain dans la ville EBLOUISSANT : projections artistiques SURPRENANT : métiers d’art, patrimoine MUSICAL : concerts, lectures musicales GOURMAND : expression culinaire REMARQUABLE : les expos des musées SPECTACULAIRE : art urbain

 

Une programmation d’exception

 

Les sculptures monumentales de Christian Lapie, les toiles emblématiques d’Yves Klein, un concert d’Archie Shepp ou encore une installation de réalité virtuelle projetée sur les voûtes de la cathédrale… autant d’événements d’exception qui sont à découvrir tout au long de l’année dans la ville natale de pierre Soulages. Quelques exemples… retrouvez toute la programmation sur www.sieclesoulages.fr

Le souffle du temps

Christian LAPIE, Le souffle du temps 12 avril au 15 septembre – jardin du Foirail, musée Fenaille, musée Denys-Puech Spécialement pour Rodez, dans le cadre du siècle Soulages, Christian Lapie nous livre une majestueuse réalisation - un ensemble de figures totémiques surgi du sol qui révèle et donne du sens à l’espace arboré du jardin public du Foirail.

Avec Le souffle du temps, Christian Lapie nous invite aussi à jalonner la ville afin d’y découvrir d’autres élévations anthropomorphes. Un parcours qui nous mène jusqu’au musée Denys-Puech où l’essence même du travail du sculpteur est présentée.

Portrait d’Yves Klein réalisé à l’occasion du tournage de Peter Morley « The Heartbeat of France »  Studio de Charles Wilp, Düsseldorf, Allemagne, février 1961 Photo © Charles Wilp - BPK, Berlin - Ditr. RMN-Grand Palais / Image BPK N.B. La photographie originale est en noir et blanc. / The original photograph is entirely black and white

Yves Klein. Des cris bleus… 22 juin – 3 novembre. Musée Soulages Comme Pierre Soulages est identifié par le noir, Yves Klein l’est par le bleu Outremer profond. Il est avec Soulages l’artiste français de la deuxième moitié du XXe siècle le plus connu au monde.

Voûtes célestes

Pierre Soulages. Un musée imaginaire 14 juin – 10 novembre 2019. Musée Fenaille A l’occasion du centenaire de Pierre Soulages, le musée Fenaille propose une exposition en forme d’hommage à l’artiste. Une sélection d’œuvres et d’objets choisis par Pierre Soulages dans les principales collections nationales

Pierre Soulages visite le Louvre 11 décembre 2019 – 8 mars 2020. Musée Soulages Alors que le Louvre exposera des œuvres de Soulages au sein du salon carré, le musée Soulages accueillera des œuvres du Louvre évoquées par Pierre Soulages dans le livre Au Louvre avec de Pierre Schneider.

Digital Supernova 2019 Miguel Chevalier illumine les voûtes de la Cathédrale Notre-Dame de Rodez 8 août – 18 août Digital Supernova est une installation de réalité virtuelle générative projetée sur les voûtes de la nef, du transept, de la croisée du transept Est du Chœur de la Cathédrale de Rodez. Les visiteurs sont invités à déambuler, s’asseoir et lever les yeux vers les cieux.

Un événement In Situ – Patrimoine et Art Contemporain. Tous les soirs du 8 au 18 août, entrée libre de 20h30 à 22h30. Illustrations musicales à l’orgue avec l’Adroa à partir de 20h30 les 8,10,11,17 et 18 août.

Toute la programmation : www.sieclesoulages.fr

Partagez