La Maison de l'Aubrac : Point de départ pour découvrir ce terroir

Cerné par la Truyère au nord et par le Lot au sud, le plateau de l’Aubrac est une curiosité géologique suspendu entre terre et ciel, entre minéral et végétal, composé pour le haut plateau de grandes prairies parsemées de blocs de granit et de coulées basaltiques, héritage d’un lointain passé volcanique. Terres d’estives, ces étendues sont très appréciées des vaches qui viennent passer la saison d’été avant de réintégrer leurs étables pour l’hiver. Tout autour du plateau, en pentes abruptes les forêts occupent les versants et côtoient, pour le versant sud, les Boraldes, petits torrents qui prennent leur source sur le plateau et viennent se jeter dans la rive droite du Lot.

Au cœur du plateau et du village d’Aubrac, la Maison de l'Aubrac :

Au fil des saisons, elle ouvre une « fenêtre » sur ce territoire d’exception. Idéalement située dans le village emblématique d’Aubrac, elle donne aux visiteurs à voir, déguster, partager les richesses de la région sur place, tout en leur proposant de partir ensuite à leur découverte… : les patrimoines naturel, paysager, historique, culturel, agricole, artisanal, gastronome, touristique…

La Maison a vu le jour en 2002 dans le but de donner un point de repère aux visiteurs dans lequel ils pourraient trouver toutes les réponses aux questions que l’Aubrac soulève par sa dimension et l’ambiance dégagée.

L’architecture alliant traditionnel et modernisme a été pensée comme une passerelle entre le temps jadis et le futur, un rôle de transmission pour les jeunes générations et qui en fait son intime vocation.

Différents espaces qui composent un tableau original :

Une grande salle audio-visuelle invitant le visiteur au gré de ses déambulations à un voyage en Aubrac grâce à des bornes audio présentant des spécificités de notre région, des films, un sentier forestier où les essences du massif sont représentées avec leur enjeu économique et écologique, la reconstitution d’un buron et bien d’autres surprises pour qui se montrera curieux.

Un espace gourmand pour une découverte initiatique des saveurs du terroir.

Une boutique et librairie régionale pour finir la visite, constituent une vitrine vivante des produits locaux du plateau et mettent à la portée du visiteur toutes les composantes du « Panier de l’Aubrac ».

Une aire de pique-nique, un jeu de piste, des animations, conférences, contes, randonnées accompagnées et commentées…

Filons la laine !!

Avant d’être une terre d’estive destinée à nos jolies vaches, le plateau accueillait d’énormes troupeaux de moutons qui montaient du Quercy et du bas Languedoc. Les transhumances d’ovins généraient toute une activité économique autour de la laine et de toutes ses étapes de transformation grâce aux ressources naturelles du territoire. Les eaux chaudes (et alcaline) de Chaudes Aigues pour le lavage de la laine, les rivières Lot, Remontalou et Truyère ainsi que les torrents « Boraldes » pour l’entrainement des moulins à foulons et filature, les plantes pour la teinture, le cuir pour les parchemins… et la viande et le lait pour nourrir le monde. Le mouton, animal au mille vertus !

 

Conférences, ateliers, contes, expositions émailleront la vie de la Maison au fil (de laine) de la saison.

Renseignements – calendrier des animations consultable sur notre site internet : www.maisondelaubrac.fr

La Maison de l'Aubrac est ouverte du 2 avril au 11 Novembre 2019

Ouvert les jours fériés – entrée gratuite

 

Partagez