La Bourrée Montagnarde au Marché d’Antan

Grande effervescence samedi 24 mars dans les salons de l’Aveyron de Paris XII, à l’occasion du 91ème anniversaire du groupe folklorique La Bourrée Montagnarde ! Les folkloristes s’activent à transformer les salons feutrés de l’Oustal en une place de marché aux étals colorés ; afin d’honorer Monsieur Robert Moiroux, coprésident de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises et surtout, responsable depuis plus de dix ans de l’organisation du Marché des Pays de l’Aveyron à Bercy, la soirée est placée sous le signe du "Marché d’Antan"

Les étiquettes de tables joliment bordées d’un tissu façon stores par Alix, évoquent les marchés les plus connus , tels que « M.I.N de Rungis », « Foire des Bœufs Gras de Pâques » à Laguiole , « Marché de Noël » en Alsace, ou ceux que le groupe a visités ou animés, le « Marché Jean Talon » à Montréal, le « Marché des Enfants Rouges » à Paris, et bientôt les « Souks de Marrakech » au Maroc, sans oublier, bien sûr, l’incontournable « Marché des Pays de l’Aveyron », cette belle vitrine aveyronnaise qui attire plus de 60 000 visiteurs chaque année depuis 19 ans !

Les menus ? Des poules qui picorent, imaginés et conçus par Sandrine et Alix sont disposés sur chaque table, pendant que quelques folkloristes installent des cageots pleins de légumes de saison pour le primeur, des panières de boulanger exposant des pains de campagne, quelques vieux vêtements pour la lingère, d’anciennes corbeilles regorgeant de pommes fraîchement cueillies, de faux maquereaux et autres sardines pour l’étal du poissonnier…

Tout est prêt lorsque les premiers clients du marché passent l’octroi : l’apéritif offert par la Bourrée Montagnarde et le buffet d’entrées favorisent les rencontres, facilitent le partage et l’échange des nouvelles autour de hauts guéridons mis à la disposition par l’équipe des Salons de l’Aveyron.

Robert Moiroux et son épouse chaleureusement accueillis par le Président du groupe, Jean-Pierre Vic et son acolyte Martine Gasq, Vice Présidente, apprécient les costumes féminins aux couleurs chatoyantes ainsi que les blouses et chapeaux noirs de maquignons que les garçons ont revêtus ; ils se sentent transportés au début du siècle sur le foirail du village…jusqu’au moment où la réalité les rattrapent avec quelques paroles diffusées au micro par Marie-Paule et Sandrine qui invitent l’assemblée à rejoindre sa place afin d’écouter le discours de Jean-Pierre Vic qui présente à tous les convives, le président de soirée.

Robert Moiroux, homme souriant et plein d’humour, habillé de la blouse et du chapeau d’Auvergnat, fausse moustache à l’ancienne, répond par un compliment versifié sur la Bourrée Montagnarde, très apprécié par tous les folkloristes ! A l’issue de ces échanges, Jean-Pierre et Martine remettent un cadeau à Robert Moiroux, une orchidée à son épouse ainsi qu’à Madeleine Buisson qui accueille avec patience les nombreuses réunions du Conseil d’Administration du groupe et Stéphanie Dale qui, dirige chaque mercredi les répétitions avec dévouement et professionnalisme.

Il est de coutume de récompenser et d’encourager les jeunes méritants de la Bourrée Montagnarde en leur remettant une enveloppe de bons d’achats : cette année, c’est le tour d’Aurore, Hélène et Thibaut, sociétaires depuis plus de dix ans, qui ont fêté leur majorité !

Bientôt, les musiciens de La Bourrée Montagnarde font résonner leurs instruments : Régine, Jean-Pierre, Grégory et Christophe à l’accordéon, Alix et Michel à la vielle, Marie-Christine et Yannick à la cabrette, Ludivine à la flûte et la piste, euh, non, la place du marché se remplit de folkloristes portant légumes et paniers pour un spectacle inédit, plein d’enthousiasme ! Quelques danses d’imitation à l’image de ce combat de coq dans Bal d’Abzac, deux chants présentés de façon très originale, une bourrée des bouteilles mimée par des « maquignons » ayant un peu abusé du vin dans les estaminets, le spectacle se déroule en suivant l’historique des foires et marchés relatée par Marie-Christine : malgré l’heure tardive et leur jeune âge, les enfants interprètent avec attention et grand soin les danses qu’ils ont apprises tout au long de l’année lors des répétitions : les applaudissement redoublent d’intensité lorsque petit Pierre, 2 ans 1/2 soulève son chapeau pour embrasser sa cavalière … ! Le spectacle se termine par une chorégraphie interprétée pour l’émission de télévision « Ma France a un incroyable talent » enregistrée en août dernier, qui présente un enchaînement de figures spectaculaires dont une impressionnante Crouzade Volante à huit qui restera dans les mémoires de tous les convives !

Sandrine et Marie-Paule ont consciensieusement dépouillé le texte à trous distribué à tous les convives sur les expressions françaises comportant des fruits et légumes, utilisées dans la vie courante, et annoncent la correction avant de proclamer les gagnants : Familles Vic /Collier / Foulon, Delattre …..

Gilles, responsable de la tombola ne faillit pas à sa réputation d’homme organisé, clair et précis : les numéros tirés par Laura Roucous, Bergère de la Fédération de l’Ile-de-France 2018, originaire d’Entraygues et du Nayrac, sont rapidement proclamés et les donateurs sont nommés, car la Bourrée Montagnarde sait parfaitement que sans ses fidèles amis et relations, la tombola ne serait pas la même !

L’orchestre Régine Raynaldy et ses fidèles musiciens mettent l’ambiance dès que les bourrées, valses et crouzades s’enchaînent : le plancher souffre, les ohucs fusent, les bras se lèvent, la place du marché est bondée, au petit matin la danse bat son plein ; les convives et les folkloristes ne voient pas le temps passer, (d’autant qu’il faut avancer les pendules d’une heure) les marchands remballent, les clients rentrent chez eux, certains les bras très chargés. Tous quittent la place du marché fatigués mais heureux de cette belle fête annuelle et se donnent rendez-vous pour le 92ème anniversaire de la Bourrée Montagnarde.

Les folkloristes se retrouveront à l’aéroport d’Orly, ce jeudi 25 mars pour s’envoler vers le Maroc où ils vont participer au Festival International de Marrakech pour Pâques.

Prochain BAL de la BM : Mercredi 11 Avril à 20 H 30 salle habituelle à Vincennes

Assemblée Générale de la BM : Mercredi 6 juin à 20 H 30 salle de répétition à Vincennes

Pour tous renseignements, répétitions adultes et enfants, débutants ou confirmés, consultez le site Internet du groupe : www.labourreemontagnarde.fr ou appelez Jean Pierre Vic : 01.43.86.87.82 ou Martine Gasq : 06.75.86.37.34

Partagez