Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises « Les Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs » rassemblement à Laissac le 13 Août 2019 :

L’équipe des jeunes de l’amicale du Pays Laissagais

Cette nouvelle rencontre estivale organisée par la FNAA et l’amicale du pays Laissagais sans oublier la précieuse collaboration et le soutien de la municipalité, David Minerva Maire de Laissac-Sévérac L’Eglise, Mickael Lacan animateur municipal, Christine Presne, Présidente de l’office de tourisme et Sophie Laurent de l’Office de tourisme le bureau de Laissac qui ont assuré la coordination avec les responsables des différents sites et leurs guides…

 

Après la visite guidée du marché aux bestiaux pour la partie des bovins qui commence dès 7 H 30 et avant celle des ovins, la jeune et dynamique équipe de l’amicale du pays Laissagais est en place pour accueillir et permettre aux participants de prendre des forces avec un agréable petit déjeuner offert par la municipalité.

 

Visite du marché aux bestiaux

Accueil petit déjeuner bien garni par les membres de l’amicale de Laissac présidée par Sébastien Patruno et Frédéric Lavernhe, Robert Moiroux et Pierre Vincens, coprésidents de la FNAA

Visite guidée du château des Bourines

Afin de déguster le repas typique servi à Laissac les jours de marchés, l’organisation du déjeuner a été une première …les participants sont répartis dans trois cafés autour du foirail où un accueil chaleureux est réservé :  La Bascule,  Le Café du Foirail et  La Patche.

 

Dès 14 H 30 le départ est donné pour des visites guidées : château des Bourines, château de Galinières, village fortifié de Vimenet, ferme Boubal mais aussi pour assister à une conférence sur les sites archéologiques de Laissac et ses environs ou découvrir le tir sur cibles.  

Les retrouvailles au centre administratif dès 18 H 30 pour l’apéritif permet d’échanger sur les découvertes de l’après-midi était, toutes très appréciées avec des guides passionnés..

Visite guidée du château de Galinières

Visite guidée du village fortifié de Vimenet

Jean François Galliard remet la médaille du Département de l’Aveyron à Gérard Paloc, Président d’Honneur de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises

Les surprises de la soirée :

 

La 1ère durant l’apéritif offert par la société Ricard au cours duquel Gérard Paloc, Président d’Honneur de la FNAA reçoit la médaille du Département de l’Aveyron par Jean François Galliard, Président du Conseil Département qui retrace son parcours à la tête de la Fédération en insistant sur les liens forts avec l’Aveyron. 

 

Dès le passage à table, Pierre Vincens, Robert Moiroux et Frédéric Lavernhe  coprésidents de la FNAA prennent la parole (extrait du discours) :

 

« …Nous vous avons donné rendez-vous cette année à Laissac et nous vous remercions d'avoir répondu une nouvelle fois à l'appel que nous vous avions lancé pour partager cette journée d'amitiés. Au nom de la Fédération, nous tenons à remercier les personnalités présentes. Nous avons reçu aussi des témoignages de très nombreux participants habituels de nos manifestations regrettant de ne pouvoir se joindre à nous. Comme vous avez pu vous en rendre compte, Laissac est un superbe lieu aveyronnais, mais il se mérite… Vous avez du vous lever tôt cematin pour pouvoir découvrir le marché aux bovins et aux ovins qui se tient ici chaque mardi. C’est le deuxième de France par son importance, Vous avez pu aussi arpenter les rues de cette cité et aux alentours, visiter la ferme des Bourrines, le château de Galinières et le village fortifié de Vimenet. Vous avez pu aussi découvrir la ferme Boubal. Ceux qui préféraient une activité plus ludique ont pu s’adonner au tir sur cible. Les plus férus de culture ont pu apprécier le talent de conférencier de Philipe Gruat que nous remercions chaleureusement. Nous remercions aussi très vivement tous ceux, guides et associations, qui ont contribué à la réalisation de ces visites.

Ce soir, nous allons être régalé par Mme Anne Arazat qui est à la tête de l’hôtel-restaurant « Cazes-Arazat » et toute son équipe.

Cette journée n'aurait pas eu lieu sans un travail de préparation fait par et avec :

• Sébastien Patruno, Président de l'amicale de Laissac et toute la jeune équipe de l'amicale qui ont mis en place cette journée avec une mention spéciale pour Julien Puech qui a été l’initiateur pour que cette journée se déroule à Laissac

La mise en oeuvre du programme n'a été possible que grâce au soutien de la municipalité de Laissac et l’office de Tourisme.

• Mme Christine Presnes, Présidente de l’office de tourisme

• Mme Sophie Laurent

• M. Mickael Lacalm

Nous tenons à les remercier ainsi que les personnels des services techniques.

Merci aussi à l’équipe de la Fédération qui s'est investie dans la mise en œuvre de cette journée. Merci à Martine Gasq, Yvette Mathieu, Christine Sabrié Lelong, Jean-Louis Durand, Christian Noël et à tous les bénévoles sans oublier notre secrétaire dévouée Géraldine.

Tout au long de l'année, la FNAA vous propose de nombreuses manifestations culturelles, sportives. Et la prochaine rentrée sera encore une fois l'occasion d'une grande fête de l'Aveyron à Paris. Ce sera la 20ème édition du Marché des Pays de l'Aveyron qui se tiendra les 11, 12 et 13 octobre à Paris Bercy autour de la rue de l'Aubrac. 75 exposants vous proposeront les meilleurs produits du département et vous feront connaître leur savoir-faire. La culture ne sera pas oubliée avec encore une fois un salon du livre réunissant de nombreux auteurs aveyronnais. Lors de cette édition il nous a paru incontournable que le thème du marché soit dédié à l’agriculture et à ce qui se fait pour la rendre respectueuse de l’environnement. Vous découvrirez donc un espace dédié à l’agro-écologie.

Comme l’an dernier, dans les salons de l’Aveyron, se déroulera le samedi 12 octobre une journée Job Dating organisée par le Conseil Départemental de l’Aveyron.  

La Fédération, ce sont aussi des actions pour aider les jeunes aveyronnais à se loger dans la capitale, à travers l'association l'Oustal des aveyronnais. Pour satisfaire toutes les demandes, il faudrait le double de place. Et malheureusement, aucune place n’est disponible pour les prochains mois.

Nous vous souhaitons à tous une excellente soirée ».

De gauche à droite : Sébastien Patruno Pt de l’amicale du pays Laissagais, Mme Lugrand Secrétaire Générale de la Préfecture, David Minerva Maire de la Commune de Laissac/Sévérac l’Eglise, Julien Puech Administrateur, membre du Bureau de la FNAA, Pt des RabalaIres, Trésorier de l’amicale de Laissac a reçu la médaille du mérite amicaliste, Laura Roucous Pastourelle de l’Aveyron et Demoiselle d’Honneur de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Robert Moiroux, Frédéric Lavernhe, Pierre Vincens coprésidents de la FNAA et Isabelle Cazals Présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

Puis la 2ème surprise arrive lorsque Pierre Vincens demande à Julien Puech et à Isabelle Cazals de le rejoindre :

« Julien, je le répète si, aujourd’hui, nous sommes à Laissac, c’est grâce à ton initiative et ton envie de nous faire découvrir toutes les richesses de ce terroir aveyronnais. Tu as su motiver à la fois la Mairie de Laissac et Sébastien Patruno, le président de l’Amicale ainsi que tous les membres de l’amicale. Tu as su aussi nous convaincre que c’était le lieu idéal pour passer cette journée d’été. Cela traduit ton engagement au sein du mouvement amicaliste pour porter les couleurs de notre département..Tes études t’ont conduit sur les bancs des lycées Notre-Dame de France et Catherine Labouré où tu as obtenu ton bac avec mention. Tu rejoins ensuite le lycée Le Rebours où tu obtiens un diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DCG/DSCG). Ces compétences professionnelles en comptabilité, tu vas en faire bénéficier un groupe folklorique qui t’es cher : «la Bourrée Montagnarde». Julien, tu es aussi un sportif et un homme de défi. Tu joues aux quilles en tant que membre de l’un des deux clubs parisiens. Mais tu es aussi un féru de vélo. En 2018, avec un ami tu t’es lancé le défi et tu l’as réussi de relier Paris à Laissac en bicyclette et tu as renouvelé cette année. Laissac dont tu es membre de l’amicale depuis longtemps. Là encore, tu as mis à disposition de l’association tes compétences et en es devenu le trésorier. De part toutes ses activités amicalistes, tu ne pouvais que croiser les Rabalaïres, les jeunes aveyronnais de Paris. Et là encore, tu rejoignais il y a une dizaine d’années cette commission de la Fédération. Tu ne pouvais rester un simple participant et apportait rapidement ton aide à la réalisation de la dizaine d’événements annuels organisés, dont la Nuit du Rouergue. Il y a deux ans, tu en devenais le nouveau président. Avec le vice-président Thierry Gérardon, vous poursuivez toutes les activités festives et autres comme le rapprochement avec les nouveaux arrivants à l’Oustal. De part cette nouvelle activité, tu es devenu administrateur au Conseil d’Administration de la Fédération et aussi membre du bureau. J’ai pu y apprécier ton dévouement et aussi ton engagement dans l’amicalime aveyronnais. Je suis sûr que Robert Moiroux et Frédéric Lavernhe ne me contrediront pas. Cher Julien, pour ton dévouement exemplaire à la cause aveyronnaise, au nom d’Isabelle Cazals, Présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, et au nom de nous trois coprésidents et de tous les membres du bureau de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, j'ai l'honneur et le plaisir de t'élever au grade de Chevalier du Mérite Amicaliste.».

Isabelle Cazals a tenu à féliciter Julien pour cette médaille méritée qui est un encouragement pour la jeunesse.

 

A tour de rôle, Sébastien Patruno, David Minerva, Madame Lugrand prennent la parole pour féliciter les organisateurs mais aussi remercier les nombreux participants de cette journée.

 

Des remerciements appuyés aux sponsors et aux partenaires fidèles de nos évènements : la société Ricard pour l’apéritif et la société Perrier pour les eaux fort appréciées !

 

Frédéric Lavernhe, coprésident, a annoncé qu’en 2020 la rencontre estivale aura lieu dans le Nord Aveyron, le lieu et la date seront confirmés très prochainement.

Suivre l’actualité de la FNAA et des Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs et du Marché des Pays de l’Aveyron sur nos sites : https://www.aveyronnais.fr/  https://www.marche-pays-aveyron.fr/

Soirée animée par la Cie du P’tit vélo

Partagez