01-03-2019
Corinne Delattre-Chavanon, Administratrice et membre du Bureau de la FNAA et trésorière de l'amicale d'Entraygues Le Fel Ginolhac. Mais aussi...
1/ Bonjour Corinne, présentez-vous en quelques mots ?
J’habite à Paris et y travaille en tant qu’expert-comptable pour Exco Paris VFA Expertise. Je suis originaire d’Aveyron par ma mère et du Cantal par mon père.
Je suis trésorière de l’Amicale d’Entraygues Le Fel Ginolhac, et suis administratrice et membre du bureau de la FNAA, les « Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs ». Je viens régulièrement en vacances à Espalion.
2/ Entre un métier prenant et du bénévolat dans une association, que faites-vous pour décompresser ?
Je joue du piano et j’écoute de la musique pour m’évader. Je danse le folklore pour me détendre avec la Bourrée Montagnarde et le tango argentin. J’aime aussi décompresser en Aveyron, prendre le temps, marcher, me détendre au soleil l’été.
3/ Justement, qu'est-ce qui vous a amené à l'amicalisme ? Qu'est ce que cela vous a apporté ?
Mes parents se sont rencontrés dans un banquet aveyronnais et tenaient une brasserie en banlieue parisienne. Nous allions chaque année au banquet d’Entraygues. C’était pour moi la sortie à Paris.
Après avoir passé jeune toutes mes vacances à Entraygues, puis ensuite à Espalion où mes parents ont construit leur maison de vacances, ainsi que dans la vallée de Cheylade autre lieu de rencontre de ma famille, j’ai eu besoin de découvrir d’autres régions et pays à partir de l’adolescence. Entre un travail prenant, la vie de famille avec trois enfants, ce fut ensuite parfois difficile de garder et créer des nouveaux liens en Aveyron. L’amicalisme m’a permis il y a quelques années, de reprendre contact avec les gens du Pays, avec mes attaches et de faire de nouvelles et riches rencontres. Avec la FNAA, les possibilités sont immenses, toutes les idées sont écoutées et soutenues, dans tous les domaines, de la culture jusqu’aux réseaux économiques.
4/ Auriez-vous des idées, des pistes pour amener les jeunes à l'amicalisme ?
Il faut pour qu’ils participent aux événements, les impliquer en créant des équipes jeunes pour qu’ils aient du plaisir à se retrouver et gardent de bons souvenirs. Les activités doivent être choisies dans des domaines très variés pour que chacun y trouve ce qui l’intéresse et y développe ses talents.
Également, il faut créer des supports de communication qui leur sont adaptés.
5/ Un dernier mot ?
Il est parfois difficile de tout faire, surtout lorsque l’on a un travail prenant et qui intéresse, mais je pense que toute expérience rend plus riche, et les progrès dans un domaine font évoluer dans les autres.
Mais encore...
Portrait chinois :
Si vous étiez un style de musique, vous seriez de la musique classique
Si vous étiez un film, vous seriez Barry Lyndon de Stanley Kubrick
Si vous étiez une fleur, vous seriez une fleur des champs
Si vous étiez un animal, vous seriez un chat
Si vous étiez un objet, vous seriez une partition de piano
Si vous étiez un pays, vous seriez les États- Unis
Si vous étiez une personnalité, vous seriez George Sand
Si vous étiez une couleur, vous seriez le violet
Si vous étiez un sport, vous seriez la natation
Si vous étiez un métier, vous seriez expert-comptable
Dernières actualités
Administration | 17-12-2025
13 décembre 2025 - Lucie PEYRAT, Pastourelle de l’Aveyron et 1ère demoiselle d’honneur de la Ligue Auvergnate et du Massif Central 2026
Lire la suite
Administration | 15-12-2025
6 et 7 décembre 2025 - Amicale des Enfants de Pons en Alsace
Lire la suite
Administration | 12-12-2025
Reportage Journal de 13h Jeudi 11 décembre 2025 sur TF1 : 134ème anniversaire de la Société Française de Pigüe - Argentine - l'Aveyron dans la pampa
Lire la suite