38ème Banquet du groupe folklorique La Montagnarde sous le signe de l’émotion et de la gratitude

Dans les salons du Nogentel, amis et sympathisants de La Montagnarde s’étaient donnés rendez-vous le samedi 14 octobre dernier, pour une soirée placée sous le signe de l’émotion et de la gratitude.

Emotion d’un premier discours pour Damien Naudan, Président du groupe, et une soirée hommage à Christian Fel et à sa famille, en reconnaissance de quinze années de dévouement sans faille à l’association.

Depuis sa création en 1979, au café des Arts chez Juliette et Roger Fel, de nombreux bénévoles ont participé à la vie du groupe. C’est en 2001 que Danièle Martin a transmis le flambeau de la présidence à Christian Fel.

On dit souvent qu’avoir de la gratitude est une des habitudes clés à avoir pour vivre une vie heureuse.

C’est dans ce contexte que l’ensemble du bureau avait préparé cette soirée pour remercier Christian, Marie Hélène, Virginie et Sandra.

Le menu réalisé par Cécile Noyer, jeune graphiste du groupe donnait les couleurs de la soirée : tradition et modernité.

Pendant ses quinze années de présidence, Christian Fel a marqué le groupe de son empreinte : spontanéité, bonhommie et joie de vivre, autant de qualités traduites dans un émouvant diaporama préparé et présenté par Romain Cuiller.

Christian recevait ensuite des mains du Président un tableau contenant un maillot de La Montagnarde spécialement dédicacé par tous les danseurs et musiciens, ainsi qu’un Weekend relais châteaux à savourer à deux.

Puis, Jean Mathieu, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central remettait à Marie Hélène Fel, la médaille de chevalier du mérite amicaliste en remerciement de son dévouement au service de la cause folkloriste.

Témoignage vivant du « feu sacré » qui continue de brûler à La Montagnarde, un spectacle soigneusement chorégraphié par Laurence Deconquand, maître de danses, et un baptême du feu réussi pour Jean-Yves Jammes, vice-président du groupe, pour sa première présentation du spectacle.

Chacun pu apprécier la fougue et l’application des danseurs et des musiciens.

A la table d’honneur, Mademoiselle Clara Borrel, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, illuminait la soirée de sa grâce et de son sourire aux côtés d’Alain Jacob, Président de la Fédération Nationale du Folklore Français.

Enfin, tradition oblige, une tombola très fournie clôturait la soirée et notre Monsieur Loyal, Bernard Bonnet, ne manquait pas de remercier avec son humour légendaire les généreux donateurs.

La soirée s’achevait sur la piste de danse où chacun pouvait exprimer sa joie sur les rythmes endiablés de l’orchestre Pascal Solal et Guy Letur.

Un reportage photo réalisé par Sylvie Bonnet, toujours soucieuse d’immortaliser les instants de bonheur de la vie du groupe, sera prochainement mis en ligne sur notre site Internet et permettra à celles et ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous de retrouver les moments forts de cette soirée.

Nous vous donnons rendez-vous en 2019 pour le 40ème anniversaire.

En attendant n’oublions pas que la coutume et la tradition sont des liens nécessaires du présent avec le passé qui nous permettent d’affronter les incertitudes de l’avenir avec davantage de sérénité.

Partagez