Actualité | 30-09-2026
24 septembre 2026 - La Popote des Campus au Haras de Rodez
La Popote des Campus
La Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs était présente le 24 septembre à Rodez pour une belle soirée culinaire organisée aux Haras de Rodez.
Intitulée « La Popote des Campus arrive ! », cette édition était coorganisée par la Jeune Chambre Économique de Rodez (JCE), en partenariat avec l’UMIH Aveyron.
Au programme : des brigades de quatre étudiants, 45 minutes derrière les fourneaux, des chefs pour les accompagner et les conseiller, un jury à convaincre… et trois équipes récompensées !
Une véritable petite compétition culinaire, dans un esprit avant tout convivial, pédagogique et local.
L’occasion également de réunir étudiants, entrepreneurs, partenaires et adhérents de la JCE autour d’un événement original, mettant à l’honneur la cuisine, les produits locaux et le plaisir de partager.
Alain Marcillac a pu recueillir le témoignage de Nadège BESSIÈRE, Présidente locale à Rodez de la Jeune Chambre Économique Française, qui nous explique :
« En Aveyron, nous avons la chance d'avoir des producteurs et produits d'exception, et une culture du bien manger, reconnue. Pourtant, des étudiants pensent encore que manger sainement est inaccessible car trop compliqué : il faut du temps, des idées, du matériel et un budget qu’ils n’ont pas. La JCE de Rodez et l'UMIH Aveyron, ont donc créé la Popote des Campus : un concours culinaire inter-campus. L'objectif de cet événement est de montrer aux étudiants, que l'on peut cuisiner avec peu de matériel, des recettes faciles, rapides et économiques, à base de produits locaux. Pour cela, chaque brigade d'étudiants est coachée par un chef cuisinier qui leur transmet ses conseils et astuces pour réaliser des plats gourmands et pas cher, en évitant le gaspillage alimentaire. »
Une soirée placée sous le signe de la gastronomie et de la convivialité, où les étudiants ont pu se prendre au jeu de la compétition, tout en bénéficiant des conseils avisés de professionnels.
Entre concentration derrière les fourneaux, échanges avec les chefs et dégustation des réalisations, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette « Popote des Campus » une véritable soirée culinaire aux airs de Top Chef, avec en prime une belle mise en valeur des produits et du savoir-faire aveyronnais.
Dernières actualités
Administration | 22-09-2026
10 août 2026 - Rencontre d’été de l’Amicale de l’Union Montagnarde à Bozouls.
Lire la suite
Administration | 14-09-2026
Début août 2026 : l'Amicale parisienne du Nayrac a rencontré la municipalité et les associations
Lire la suite
Administration | 03-09-2026
12 août 2026 : Une journée d’été à Rodez : l’Aveyron à la rencontre de l’Aveyron
Lire la suite