En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 27-03-2024

Yves CARCENAC, un écrivain fidèle à ses racines aveyronnaises

Yves CARCENAC, un écrivain fidèle à ses racines aveyronnaises

 

Depuis une douzaine d’années, Yves CARCENAC est, au sein de la Commission Culture, le principal recruteur des auteurs invités au Salon du Livre rouergat. En tant qu’écrivain, cet énarque, ancien haut fonctionnaire de l’État, n’oublie pas qu’il est né à Rodez. En témoignent plusieurs de ses livres, qui éclairent l’histoire locale aveyronnaise.

Il en est ainsi, notamment, de son ouvrage, paru en 2018, sur « La peine de mort aux Assises de l’Aveyron », que l’auteur présente à l’occasion de conférences à Paris ou en Aveyron. De Pierre RAFFIER, en 1811, à Jean-Auguste BOUDOU, en 1956, ce livre donne pour la première fois la liste complète des 171 condamnés à la peine capitale dans notre département, entre la mise en place des cours d’assises et l’abolition de la peine de mort.

Après une analyse statistique des condamnations au châtiment suprême, il présente un aperçu des grandes affaires du Rouergue, réparties par familles de crimes avant de revenir sur les 16 sentences de mort prononcées au XX° siècle, marquées par les exécutions de Jean TERRY et d’Henri BOURDON, et d’évoquer le procès de BOUDOU, auquel Yves CARCENAC, alors adolescent, a assisté et en a conservé un souvenir vivace.

Derrière ces procès d’assises, que de violence, de haines recuites, de crimes crapuleux souvent commis pour des gains dérisoires ; et que de drames familiaux : infanticides, parricides, ou assassinats du conjoint, dont celui qui a inspiré à l’auteur le roman intitulé « Les amants de Privezac » publié en 2019. Implacable dans les premières années du XIX° siècle, la Justice se montre ensuite plus clémente ; mais la guillotine, au fil de ces décennies, attire toujours des foules avides de spectacles épicés…

On doit aussi à cet écrivain prolifique les biographies de deux républicains aveyronnais du XIX° siècle – Henri CARCENAC, maire de Rodez, et Louis OUSTRY, proscrit du Second Empire et préfet de la République – ainsi qu’un condensé des grands événements locaux évoqués dans « Rodez au XX° siècle en 30 dates mémorables ». Sans oublier, dans un registre plus frivole, les deux épisodes de la série de six « polars loufoques » écrits à quatre mains avec Reine CARCENAC, son épouse, qui ont pour cadre l’Aveyron : « Sac de nœuds en pays rouergat » et « Le diabolique du parking ».

Album photo