FAIA - Fête Sportive - Dimanche 16 juin 2024 au Stade Suzanne Lenglen - Venez nombreux les encourager ! Lien

En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 22-05-2024

Rencontre avec Sandrine Casses - Article paru dans le Zine 2023 - Créatrice du Podcast Le Douze

Rencontre avec Sandrine Casses

 

Vous connaissez peut-être Antoine de Maximy qui parcourt le monde, équipé d'un micro et de trois caméras, pour découvrir les modes de vie des personnes qu'il rencontre et qui figurent dans ses documentaires télévisés… Mais connaissez-vous Sandrine Casses, une jeune femme Aveyronnaise, réalisatrice de nombreux podcasts ? Je l'ai rencontrée l’an dernier, sur le Marché des Pays de L'Aveyron.

 

Sandrine est née à Rodez, sa maman était originaire de Lassouts et son papa de Cruéjouls. Elle a grandi à Aubin et a fait ses études à Rodez. Après une période en Bretagne et en Guyane, c'est en Aveyron qu'elle est revenue s'installer. Elle vit à Druelle, en famille, avec ses deux enfants Emma et Raphaël.

 

À l'âge de de 12 ans, elle imaginait faire des interviews avec un faux micro que ses parents lui avaient offert. C'est aujourd’hui devenu une réalité ! Une passion, en dehors de son activité professionnelle qu'elle exerce en tant que responsable support de la plateforme gouvernementale « les emplois de l'inclusion ». Il s’agit d’une plateforme en ligne connectée auprès de 8 000 entreprises sociales inclusives dans les secteurs de l'insertion et du handicap, dans plus de 150 domaines d'activités. 

 

Elle produit de nombreux podcasts, désormais avec un vrai micro de journaliste ! Poussée par la curiosité, elle cherche toujours de nouvelles idées. Dans ses épisodes, elle partage à ses auditeurs les parcours de vie des aveyronnais qu'elle rencontre et qui l’inspirent. Ce sont des artistes, des créateurs, des élus, des entrepreneurs ou des personnes engagées. Des aveyronnais de cœur ou d’adoption qui font voyager l’Aveyron au-delà de nos frontières. 

 

Souriante, aimable, calme et courtoise, c'est avec bienveillance qu'elle prend le temps de poser les bonnes questions et d'écouter les personnes. Ses récits sont le reflet de ses rencontres humaines.

 

Sandrine a déjà réalisé de nombreuses interviews : Cédric Marty "Du pain Aveyronnais au Québec", Sébastien Gaches "Campagnard et influenceur Aveyronnais", Dominique Bargiel "Un amoureux du Japon en Aveyron", Simon Worou, "Du Togo à l'Aveyron" et bien d'autres que vous pourrez retrouver et écouter sur les principales plateformes d’écoute, via le site « le douze podcast » qu'elle a créé, ainsi que sur les principaux réseaux sociaux, sur lesquels elle partage les coulisses de ses interviews. 

 

Notre charmante Aveyronnaise est également passionnée par les jeux télévisés. Elle participe à de nombreuses émissions, elle est attirée par les plateaux de tournage, équipés de caméras et de micros ; toute l'ambiance qu'elle aime ! Après le « Juste prix » il y quelques années, animé par Vincent Lagaf, c'est avec Laurence Boccolini qu'elle a participé à l’enregistrement de « Tout le monde veut prendre sa place ». 

C'est peut-être dans l'émission « Les 12 coups de midi », qu'elle deviendrait, après Timothée, originaire de Cantoin, dans le Nord Aveyron, la deuxième gagnante Aveyronnaise pour rejoindre les maîtres de midi et y remporter une belle cagnotte pour financer ses émissions futures. En attendant, Sandrine a créé une cagnotte pour permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir soutenir son projet et l’aider à le faire perdurer. 

 

Sandrine se rend régulièrement à Paris. C'est aussi son quartier général. Elle y rencontre des amis d’enfance, dont les familles sont originaires de Lassouts. Elle apprécie hautement l'esprit d'entraide des compatriotes qui se sont installés dans la capitale pour y étudier ou y travailler. Dynamisme, valeur, cohésion, jeunesse et force, c’est en ces quelques mots qu’elle décrit sa vision de l'Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs. Elle a aussi un agréable souvenir de ses grands-parents et plus particulièrement de sa grand-mère maternelle qui a grandi dans un quartier du 12ème arrondissement et dont les parents tenaient un commerce (café et vente de charbon).

 

Cette passion pour les interviews « micro-trottoir » est alimentée par un désir profond de contribuer et de faire entendre la voix des gens de tous milieux et leur offrir une plateforme pour raconter une belle histoire de vie. Un beau projet qu'il faut soutenir !

 

Alain Marcillac

Directeur de la Communication 

Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs

 

Pour suivre et soutenir le podcast douze

Site https://www.podcastics.com/podcast/le-douze-podcast/

Lien vers la cagnotte : 

https://www.helloasso.com/associations/nenettes-co-le-reseau/formulaires/5

 

 

Album photo