FAIA - Fête Sportive - Dimanche 16 juin 2024 au Stade Suzanne Lenglen - Venez nombreux les encourager ! Lien

En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 21-05-2024

Rencontre avec le Colonel Thomas RIOU - 13ème DBLE (Article paru dans le Zine 2023)

Rencontre avec le Colonel Thomas RIOU 

13ème DBLE

 

Le Zine : Colonel, pouvez-vous vous présenter ?

 

Je suis le colonel Thomas RIOU, chef de corps de la 13ème demi-brigade de légion étrangère depuis l’été 2022. Saint-Cyrien, j’ai effectué la majeure partie de ma carrière dans des fonctions de commandement. À ce titre, j’ai été projeté à de nombreuses reprises en opération, en Afrique et en Afghanistan. Je suis marié et père de quatre enfants.

 
Le Zine : Pouvez-vous nous présenter la 13ème DBLE ? 

 

Les Aveyronnais peuvent s’enorgueillir d’avoir sur leur département l’un des régiments les plus glorieux et les plus décorés de l’armée Française. Créé en 1940, il a participé à la campagne de Norvège puis – dès l’armistice – a fait le choix de rejoindre le général de Gaulle. Il a dès lors pris une part active à toute l’épopée de la France Libre, notamment lors de la bataille décisive de Bir Hakeim en 1942. Il a pour cela été fait Compagnon de la Libération et décoré de la médaille de Résistance. Au terme des guerres d’Indochine et d’Algérie, le régiment a été stationné pendant de longues années à Djibouti. En arrivant dans l’Aveyron, en 2016, c’était donc la première fois depuis sa création que le régiment prenait garnison en France ! 

Le régiment compte aujourd’hui 1300 hommes, il est équipé des matériels les plus modernes, et participe à de nombreuses missions, à l’étranger ou sur le territoire national.


Le Zine : Comment s’est passée l’installation de la 13ème DBLE en Aveyron?

 

Cocasserie de l’histoire, peu de gens le savent, mais il faut noter que lorsque le régiment a été créé en 1940, il a été assemblé sur le camp du Larzac ! En s’installant à la Cavalerie en 2016, il est donc revenu, 76 ans plus tard, sur les terres qui l’avaient vu naître !

Malgré les appréhensions réciproques, il a dès lors été parfaitement accueilli et le régiment est aujourd’hui très bien implanté. Mon objectif est maintenant de consolider cette implantation pour faire en sorte que la 13ème devienne véritablement le régiment de l’Aveyron.

 

Le Zine : Quels sont les événements de la 13ème auxquels le public peut participer?

 

La 13ème se montre régulièrement au public, notamment à l’occasion de toutes les cérémonies patriotiques locales. Nous avons aussi de nombreuses interactions avec le monde de la jeunesse et du sport.

Mais pour le plus grand nombre, nous organisons chaque année un week-end de portes ouvertes, à la mi-juin, à l’occasion de la commémoration annuelle de la bataille de Bir Hakeim. Cette année, cela se déroule les 10 et 11 juin. Nous attendons un large public pour profiter des démonstrations, présentations de matériels, buvettes, stands ludiques, jeux, gala de boxe… Sans oublier le bal du légionnaire du samedi soir !

 

Le Zine : Et vous, qu’appréciez-vous le plus en Aveyron ?

 

L’aligot saucisse bien sûr ! Plus sérieusement, je suis marqué par la beauté et la diversité des paysages, par toutes les activités nature qui s’offrent à nous, ainsi que par la qualité de vie, indéniablement liée à une gastronomie dangereusement addictive…

Le Zine : Est-ce que vous viendrez faire le « rituel de la poussière » lors du Marché des pays de l’Aveyron?

Pourquoi pas si j’y suis invité ! Il s’agit là d’une vieille tradition légionnaire, du temps où la légion était stationnée dans le désert et où les hommes rinçaient leur quart d’un fond de vin, qu’ils buvaient d’un coup sec pour enlever la poussière, avant d’y verser de l’eau. Depuis, c’est un cérémonial que nous répétons au début de chaque repas, avant d’entonner « le Boudin », célèbre chant de la légion étrangère. Je suis sûr que cela vous amuserait beaucoup car je sais à quel point les Aveyronnais sont attachés aux plaisirs de la table !

 

Marilise Miquel

Album photo