Actualité | 24-05-2024
Rencontre avec Clément POUGET (Article paru dans le Zine 2023)
Rencontre avec Clément Pouget
Si notre thème 2023 est celui des jeunes Aveyronnais qui montent à Paris, nombreux sont les jeunes qui ont fait le chemin inverse !
Issu d’une famille aveyronnaise installée dans des brasseries parisiennes, Clément Pouget est né à Paris, en 2003. Notre rencontre s’est déroulée au Marignan, un restaurant tenu par sa mère.
Ce jeune, très sympathique, souriant et à la corpulence d’un grand sportif, a décidé de préparer un Bac professionnel de boulanger et pâtissier après avoir terminé ses études secondaires au Lycée Chaptal (Paris 8ème). Un choix peut être influencé par son grand-père paternel qui exerçait ce métier dans la capitale.
À l'approche de ses 15 ans, il a souhaité poursuivre ses études en Aveyron. Il a notamment envisagé de s'installer à Laguiole où ses grands-parents et son père Christophe séjournent régulièrement. Il poursuit aujourd'hui son parcours professionnel à la Chambre d'Artisanat et d'Industrie de Cunac, dans le Tarn, en alternance chez l'Artisan boulanger Ghislain Anglade, à Rodez.
La boulangerie est sa passion. Plus tard, il envisage de créer sa propre entreprise autour du savoir-faire et de l’excellence. Déterminé, ambitieux, optimiste et généreux, il veut faire plaisir à ses futurs clients, pétrir la pâte avec une farine de qualité, miser sur des produits locaux et ainsi offrir aux consommateurs une variété de délicieux pains croustillants aux saveurs d’antan.
En matière de pâtisserie, alliant précision et créativité, il fourmille d’idées de desserts extraordinaires, à la recherche de nouvelles saveurs issues des plantes et fleurs de l’Aubrac. Un petit clin d’œil au grand chef Michel Bras et à son fils Sébastien, spécialistes en la matière.
Clément sillonne l'Aveyron depuis sa jeunesse et il a aujourd'hui le bonheur d'y vivre : amis, cousins, balades en pleine nature, paysages magnifiques, ski et enduro sur des itinéraires dédiés. Avec une préférence pour le Nord-Aveyron. Il aime aussi le rugby, qu'il a pratiqué dans les clubs de Vincennes et d'Espalion. Il s’entraîne également au judo, au karaté et au football… Un vrai athlète !
Il appartient donc à cette génération de jeunes Aveyronnais de Paris ayant décidé de rejoindre le territoire pour s’y installer et y travailler. Une force d'attractivité créée par le département ! Il a choisi de vivre à la campagne, mais revient occasionnellement à Paris, en touriste, pour retrouver l'atmosphère de la vie parisienne.
Courageux, intrépide et même un peu casse-cou, comme le dit souvent sa maman Gisèle, il passe vite à l'action si l'ennui le gagne… Une forte personnalité, comme son grand-père Bernard, originaire du Pays Basque, avec qui il partage de bons moments. Sa grand-mère, Odette, est là pour calmer les excès un peu fous du grand-père et du petit-fils. À tous les deux et le plus souvent possible, il aime exprimer son affection.
Boulanger... Quel beau métier !
Que ferions-nous sans vous, pour avoir du bon pain chaque chaque jour, dans nos villes, nos villages, ici et ailleurs dans le monde.
L’équipe de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs souhaite une bonne chance à Clément pour la suite de ses aventures !
Alain Marcillac
« Le pain gonfle en prenant la forme de la paume du boulanger. Le porter à sa bouche, c’est comme serrer la main de qui l’a pétri »
Erri De Lucca
Dernières actualités

Administration | 01-07-2025
Une brève histoire des co-originaires de l'Aveyron aux Halles centrales de Paris (XIXe-XXe siècles)
Lire la suite

Administration | 30-06-2025
Article paru dans Centre Presse : La Légion Etrangère sur le front de la Foire de Rodez
Lire la suite

Administration | 30-06-2025
Livre des Actes de la première appelation d'origine: Roquefort, édité par la Fédération des Aveyronnais d'ici et d'Ailleurs
Lire la suite