Décès de Pierre Devouard, Administrateur de la FAIA ce vendredi 17 mai, la cérémonie religieuse aura lieu le 28 mai 2024 à 10h à l'église Saint Etienne, 5 place de l'Eglise à Issy-les-Moulineaux (92130) suivie de l'inhumation au Cimetière de Malakoff, 33 Boulevard Stalingrad (92240). Lien

En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 08-09-2023

Rencontre annuelle du 9 août 2023 - à Curières - Union Montagnarde

Union Montagnarde

Rétrospective estivale

 

L’amicale de l’Union Montagnarde avait donné rendez-vous à ses fidèles adhérents et amis le 9 août 2023 pour sa rencontre annuelle en Aveyron, avec au programme la visite du musée de la Cornemuse à Vines (Commune de Cantoin) suivi d’un repas à l’Auberge du Petit Creux à Curières.

 

Un premier groupe s’était rendu le matin au musée pour y découvrir la magnifique collection d’instruments de musique. Il était accueilli par M. Claveyrole Jean-Louis, conservateur, qui prenait le temps de raconter l’évolution de l’instrument et l’histoire du musée. Il présentait différents modèles de cornemuse, cabrette ou musette, inscrite depuis juillet 2018  à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel de la France , et précisait l’origine, et la provenance des instruments.

 

Le musée de Cantoin présente des pièces uniques, remarquablement restaurées et magnifiquement présentées dans les vitrines. Par la richesse de sa collection de plus de 120 cornemuses du monde entier, il passe devant celui de New-York, de Bruxelles, de Paris, de la Haye. Cantoin apparaît ainsi comme la capitale mondiale de la cornemuse.

 

Ce moment passionnant et musical s’est achevé par la découverte de l’immense bibliothèque située à côté du musée.

 

Après un apéritif offert à l’extérieur du site devant le panorama exceptionnel de Vines, le groupe s’est retrouvé au complet à l’Auberge du Petit Creux à Curières. C’est environ 40 personnes qui ont apprécié le menu proposé par les responsables de l’auberge, Vol au vent, choux farci et son retortillat suivi d’un délicieux framboisier, sans oublier un petit cru de la région pour accompagner le repas.

 

C’est ainsi, dans une belle ambiance joyeuse et conviviale, que l’Amicale de l’Union Montagnarde clôturait sa rencontre estivale.

 

 

Album photo