En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

14-06-2023

PLEINE FORME pour la BOURREE MONTAGNARDE

Mercredi 14 Juin avait lieu L’Assemblée Générale de notre groupe folklorique LA BOURREE MONTAGNARDE à Vincennes dans notre salle de répétitions des adultes.

Une trentaine d’adhérents étaient présents dirigés par Sandrine BRUN, notre présidente depuis une année.

Le rapport moral écrit par Marie Christine RESTELLINI a ponctué le bilan de l’année et marqué les différents évènements qui ont eu lieu.

Le groupe a vécu des moments heureux : deux naissances et un mariage, mais aussi, des journées plus sombres avec nombreux décès qui ont touché les membres ou les sympathisants de la Bourrée Montagnarde : une minute de silence a été observée en leur mémoire.

Le retour à une situation sanitaire normale a permis d’assurer quelques sorties folkloriques, l’organisation du quine groupé avec le Noël des enfants à la Guinguette Auvergnate, chez Jean-Pierre VIC qui a présidé aux destinées du groupe durant 35 ans et le bal de Pâques ouvert à toutes les personnes, folkloristes ou non, qui aiment danser.

Après deux années d’absence, la Bourrée Montagnarde a renoué avec sa soirée annuelle et a retrouvé l’accueil chaleureux et professionnel des Salons de l’Aveyron avec un plaisir non dissimulé : la soirée placée sous le thème de la Corrèze a été présidée par Corinne BOUSSU, ancienne pastourelle au sein du groupe et maire d’une commune corrézienne durant le dernier mandat, a honoré la Famille DANDALEIX pour sa présence au sein du groupe depuis de nombreuses années, ainsi que Sylvie LUGANS qui totalise 50 ans d’adhésion à la Bourrée Montagnarde, et mis à l’honneur du couple Gérard et Martine DI BONA qui se dépense sans compter depuis toujours pour le folklore… ce soir-là nous fêtions les 96 ans du groupe !

La fidélité de Jean DANDALEIX a été récompensée : la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif lui a été décernée par Monsieur le Préfet du Val-de-Marne en reconnaissance de ses nombreuses années passées au sein de la famille du folklore auvergnat, et la médaille de chevalier du mérite amicaliste de la ligue auvergnate et du Massif Central lui a été attribuée en reconnaissance de l’engagement tant aux répétitions qu’aux sorties, de lui-même et de sa famille, au sein de la Bourrée Montagnarde.

Le dévouement particulièrement efficace et professionnel de Martine GASQ au sein de notre groupe depuis plus de 25 ans, a été récompensé par la médaille de la ville de Paris remise par la Fédération des Arts et Traditions Populaires à la Mairie du XVIème arrondissement de Paris.

Notre groupe a participé à la journée d’été organisée par la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs, et l’Amicale de Sainte-Geneviève-sur-Argence, Graissac et Cantoin, qui ont proposé des visites très intéressantes et un baptême en ULM qui ont laissé d’excellents souvenirs à tous les participants.

Le rallye Intergroupe a permis à la BM de remporter la première place au classement général après avoir brillé à la pétanque, au « Blind test » et au « quiz » du matin. Les jeux de l’après-midi, perturbés par la pluie, ont été écourtés et c’est avec un spectacle sur ZORRO que le groupe a clôturé cette journée toujours très sympathique.

Bien sûr, musiciens et danseurs ont renoué avec le Marché des Pays de l’Aveyron à Bercy, organisé par la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs, qui chaque année permet aux groupes de se produire en plein air, devant de nombreux visiteurs.

Nous étions présents à la Nuit Arverne organisée par la Ligue Auvergnate et du Massif Central : soirée très agréable où les enfants des différents groupes, dont trois de la Bourrée Montagnarde, Elisa, Candice et Andréa étaient à l’honneur en assurant un spectacle de grande qualité, sous les applaudissements des quelques 600 personnes présentes au Pavillon Baltard ;

Charles-Henri SABRAZES a remporté le 1er prix du concours de cabrette, catégorie débutants, organisé par l’association Cabrettes et Cabrettaïres, présidée par notre adhérent Yannick ROUSSEAU.

Le bilan financier établi par notre trésorier Julien PUECH, a fait état d’une trésorerie saine et positive. Les grands évènements à venir ; préparation du centenaire du groupe et organisation d’intergroupe 2024 peuvent être abordés avec sérénité grâce au sérieux et la bonne gestion comptable ; Julien PUECH a été chaleureusement remercié pour la tenue des comptes qui demande rigueur et précision tout au long de l’année.

Ces rapports ont été approuvés par l’assemblée.

Le conseil d’administration a été renouvelé dans sa grande majorité.

La présidente Sandrine BRUN a rappelé l’importance de l’investissement régulier dans le groupe et la nécessité de recruter de nouveaux membres afin de cultiver le bon esprit qui y règne.

Les perspectives d’avenir sont ensuite, passées en revue : le repas de fin d’année mercredi 28 juin, qui clôture traditionnellement l’année folklorique dans une ambiance amicale, la journée d’été le 4 août qui se greffe, cette année encore, sur celle de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs, au Nayrac, la participation à la Messe du dimanche matin lors des journées du Marché des Pays de l’Aveyron à Bercy les 6, 7 et 8 octobre, la Nuit Arverne au Pavillon Baltard le 9 décembre suivie du bal de Noël mercredi 20 décembre.

La séance a été levée et la soirée s’est terminée autour d’un pot de l’amitié.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter La Bourrée Montagnarde par mail : labourreemontagnarde1927@gmail.com par téléphone auprès de Sandrine BRUN : 06.48.01.79.97 ou Martine GASQ : 06 75 86 37 34

Site internet http://bourree-montagnarde.fr/

 

B.M.

Album photo