En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 31-03-2023

Le cours de la vie d'après le scénario d'Alain Layrac

Le sujet :  À Toulouse, Noémie (Agnès Jaoui) retrouve Vincent (Janathan Zaccaï) , son amour de jeunesse, dans l'école de cinéma dont il est désormais directeur secondé par sa belle-sœur Louison (Géraldine Nakache) . A travers une masterclass hors norme, elle va apprendre à Vincent et ses élèves que l'art d'écrire un scénario c'est l'art de vivre et aimer passionnément.

« Le cours de la vie » (sortie en salles le 10 mai) est un film très personnel pour moi. D’abord parce qu’il rend, trente ans après sa mort, un hommage à mon frère Philippe. Ensuite, parce que c’est une déclaration d’amour à l’écriture et au cinéma qui m’ont fait quitter Decazeville à l’âge de dix-huit ans pour venir tenter ma chance à Paris comme tant d’Aveyronnais avant et après moi. 

Ce film de passion a été tourné à Toulouse grâce à l’aide de la région Occitanie sans qui il n’aurait pas pu se faire. Nous l’avons tourné en quinze jours avec un tout petit budget grâce à l’engagement des acteurs, du réalisateur, des techniciens, du grand musicien Vladimir Cosma qui ont tous accepté comme moi d’être payé très peu par amour du projet.

Je me suis battu pour qu’une avant-première ait lieu à Decazeville au cinéma « la Strada » le mercredi 19 avril (d’autres avant-premières devraient avoir lieu dans l’Aveyron, à Espalion et Rodez, mais les dates ne sont pas encore définitives) avant celles de Paris. Un retour aux sources, dans cette ville que j’aime tant et qui souffre tant, dans cet Aveyron que j’aime tant et qui me régénère. Plus je vieillis et plus je me rends compte du trésor précieux que sont ces racines aveyronnaises. « Le cours de la vie » est un illustration de ce dicton qui m’est cher : « Si tu ne sais plus où tu vas, retourne d’où tu viens ».

J’espère que les aveyronnais de Paris iront eux aussi voir ce film qui prouve qu’un petit gars du pays qui rêve dans la rue Gambetta de monter à Paris « faire du cinéma » peut réaliser ses rêves. Et je l’espère les faire rêver et émouvoir avec cette histoire d’amour et d’écriture, et d’amour de l’écriture.

Alain Layrac

 

Lien pour regarder la bande annonce de mon film : https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19600500&cfilm=299887.html

Je vais présenter le film dans l’Aveyron en avant-première : le mercredi 19 avril à Decazeville et le dimanche 30 avril à Espalion (à 17h).

 

Album photo