En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l’Agriculture et Monseigneur Soubrier évêque de Nantes, e (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Présentation | 05-11-2021

La Fleur d'or

En 2020, le confinement avait rendu impossible le déplacement des familles éloignées de leurs défunts, ajoutant de la tristesse à ces moments de mémoire. Puis, les gestes barrières et la distanciation avaient réduit la fréquentation de nos cimetières.

Le Chrysanthème, plante originaire d'Asie a été introduite en Europe en 1789. Elle mérite bien son nom, qui signifie « Fleur d'or ». 

Le 11 novembre 1919, Raymond Poincaré, Président de la République, exigea que tous les monuments aux morts soient fleuris. Puis, avec le temps, le Chrysanthème sera associé au fleurissement des cimetières pour la Toussaint.

Grâce à sa floraison spectaculaire, le chrysanthème deviendra également une fleur d’ornement. 

Environ 20 millions de pots de chrysanthèmes sont vendus chaque année en France en seulement trois semaines. 90 % des plantes produites sont destinées à fleurir les cimetières et les lieux du souvenir. Le chrysanthème est la plante la plus achetée durant les mois d'octobre et novembre.

On retrouve 3 types de chrysanthèmes : à grandes fleurs, à têtes moyennes et à petites fleurs sphériques, qui offrent une multitude de formes et de couleurs. Nul doute que vous aurez pu les trouver auprès de nos horticulteurs de l’Aveyron, qui tout au long de l’année nous permettent de fleurir nos terrasses, balcons et jardins. 

Pour reprendre la citation de l'écrivain, poète Tristan Maya:

« Un cimetière un jour de Toussaint, ressemble à une exposition un jour de vernissage !! »

Pensées à nos amis Aveyronnais d'ici et d'ailleurs disparus.

 

A M