Présentation | 05-11-2021
La Fleur d'or
En 2020, le confinement avait rendu impossible le déplacement des familles éloignées de leurs défunts, ajoutant de la tristesse à ces moments de mémoire. Puis, les gestes barrières et la distanciation avaient réduit la fréquentation de nos cimetières.
Le Chrysanthème, plante originaire d'Asie a été introduite en Europe en 1789. Elle mérite bien son nom, qui signifie « Fleur d'or ».
Le 11 novembre 1919, Raymond Poincaré, Président de la République, exigea que tous les monuments aux morts soient fleuris. Puis, avec le temps, le Chrysanthème sera associé au fleurissement des cimetières pour la Toussaint.
Grâce à sa floraison spectaculaire, le chrysanthème deviendra également une fleur d’ornement.
Environ 20 millions de pots de chrysanthèmes sont vendus chaque année en France en seulement trois semaines. 90 % des plantes produites sont destinées à fleurir les cimetières et les lieux du souvenir. Le chrysanthème est la plante la plus achetée durant les mois d'octobre et novembre.
On retrouve 3 types de chrysanthèmes : à grandes fleurs, à têtes moyennes et à petites fleurs sphériques, qui offrent une multitude de formes et de couleurs. Nul doute que vous aurez pu les trouver auprès de nos horticulteurs de l’Aveyron, qui tout au long de l’année nous permettent de fleurir nos terrasses, balcons et jardins.
Pour reprendre la citation de l'écrivain, poète Tristan Maya:
« Un cimetière un jour de Toussaint, ressemble à une exposition un jour de vernissage !! »
Pensées à nos amis Aveyronnais d'ici et d'ailleurs disparus.
A M
Dernières actualités
Administration | 27-10-2025
Villefranche-de-Rouergue : Photos de famille
Lire la suite
Administration | 20-10-2025
MARCHE DES PAYS DE L'AVEYRON - EPISODE IV - LES EXPOSANTS - Une belle vitrine du territoire Aveyronnais
Lire la suite
Administration | 20-10-2025
Amicale des Aveyronnais, randonnée du 19 octobre — Les berges du Girou
Lire la suite