A noter dans vos agenda: Le prochain Marché des Pays de l'Aveyron à Paris-Bercy, ce sont les 7, 8 et 9 octobre. Lien

En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l’Agriculture et Monseigneur Soubrier évêque de Nantes, e (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Rencontre | 31-08-2022

Journée d'été de l'Union Montagnarde

Journée d'été de l'Union Montagnarde
 

Après deux années difficiles dues au contexte pandémique, l'Union Montagnarde organisait à nouveau, le 8 août 2022, sa rencontre d'été, rendez-vous incontournable qui permet, depuis plusieurs décennies, à de nombreux amicalistes de se retrouver autour d'un pique-nique champêtre.

Cette année, la journée était particulièrement consacrée à un hommage à Jean Vidal qui fut l'un des présidents des plus actifs de l'Amicale.

Rendez-vous était donné au petit matin, chez Cécile, café du village de St Rémy de Montpeyroux. C'est autour d'une excellente fouace accompagnée de café et de jus de fruits que commençait cette rencontre.

La première partie de la matinée était consacrée à la visite du château de la Boissonnade à Laguiole. Le propriétaire du domaine, M.Géraud de Lassagne accueillait le groupe pour une visite détaillée de ce château bâti aux XIIIè, XV et XIX siècle, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Situé dans un bas-fond, il n'a pas vocation à défendre un lieu de passage ou un territoire. A l'origine, c'était un repaire qui servait d'habitation et de refuge au seigneur des lieux, sa famille et ses domestiques, pour se protéger des bandes de routiers qui sévissaient dans la région pendant les temps troublés qui ont précédé et accompagné la guerre de 100 ans.

Le donjon date du XIIIè siècle, il est bâti sur un plan défensif. Au XVè siècle, à l’époque de Jeanne d'Arc, le bâtiment a été agrandi d'une « salle », aile plus spacieuse, défendue sur ses façades nord et sud par deux tours rondes. Au XIXè siècle, des travaux d'agrandissement ont été entrepris pour l'ajout d'un deuxième étage au corps de logis et d'une aile à l'est avec des matériaux identiques dans le respect du style sobre et rustique des façades qui donnent à la Boissonnade sa si belle allure .

Après cette visite détaillée et parfaitement commentée par M.de Lassagne, un apéritif était offert par l'Amicale dans le parc du château. 

En fin de matinée, les participants se retrouvaient au cimetière de St Rémy pour un hommage à Jean Vidal. Un discours retraçant l'histoire de l'Amicale et soulignant l'engagement amicaliste de Jean Vidal était prononcé par le président Alain Marcillac, suivi de la dépose d'une plaque souvenir.

A partir de midi, les 40 participants étaient invités au déjeuner préparé par Cécile. Repas copieux, excellent et apprécié de tous.

En fin d'après-midi, quelques irréductibles emmenés par le président partaient faire une balade autour de Montpeyroux.

Ce fut une belle journée de retrouvailles, sous l'auspice du chêne de l'amitié, planté à St Rémy par l'Amicale il y a dix ans pour les amicalistes de nos trois communes, Curières, Soulages-Bonneval et Montpeyroux. Que ce chêne soit pour les générations à venir, le symbole de la solidarité, du partage, de l'entraide et de l’amitié. 

A.M

www.aubrac-laguiole.com/fr/visite-et-sorties/visites/les-chateaux/le-chateau-de-la-boissonnade