FAIA - Fête Sportive - Dimanche 16 juin 2024 au Stade Suzanne Lenglen - Venez nombreux les encourager ! Lien

En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 21-05-2024

Intronisation de Paul Calvet, Administrateur de la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs, Article paru dans Centre Presse le 21 mai 2024 suite Saint-Bourrou à Marcillac.

Article paru dans Centre Presse le 21 mai 2024 suite Saint-Bourrou à Marcillac - ci-joint.

 

Intronisation de Paul Calvet, Administrateur de la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs, et Responsable Pôle Aligot du Marché des Pays de l'Aveyron.

La Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs est présente à Marcillac-Vallon pour la fête de la Saint-Bourrou et l'intronisation de de l'un de ses membre, Paul Calvet, en charge de l'aligot au marché des pays de l'Aveyron chaque année à Paris dans le 12 ème arrdt.

Saint-Bourrou. Une fête traditionnelle qui ne prend pas une ride au fil du temps.

Saint Bourrou, patron de la fête « historique » du village de Marcillac-Vallon.

L'échansonnerie et ses membres et futurs membres, les confréries invitées les élus, le groupe de danse et musique folklorique et les chars s'illustrent en ce lundi de Pentecôte.

Cette année le Grand Maître Patrice Lemoux ouvrira le 100e chapitre devant la foule en présence de ses futurs intronisés et des confréries d’Occitanie qui amicalement ont fait le déplacement pour participer à cette célébration. Un anniversaire coloré, fêté dans la bonne humeur et la convivialité se terminant par un verre de l’amitié avec la fouace offerte par la communauté des communes Conques Marcillac comme veut la tradition.

100e chapitre sous le signe de la qualité

Le chapitre (conseil d’administration) de la confrérie a choisi d’inviter pour cet anniversaire les représentants de toutes les filières (ou produits) qui font l’excellence aveyronnaise dans le domaine de la gastronomie et de l’agroalimentaire. Aussi seront présentées les trois spécialités : l’aligot avec un « Aveyronnais de Paris », Paul Calvet, le stockfish du Bassin, le tripou de Naucelle, les trois AOC fromagères (roquefort, laguiole, bleu des causses), mais aussi le veau d’Aveyron, le bœuf d’Aubrac, les agneaux Laiton, et tous les vignobles aveyronnais (côtes de Millau, Estaing, Entraygues Le Fel, IGP Vins de pays de l’Aveyron…) Tous réunis, ils constituent un échantillon représentatif de bien d’autres spécialités ancestrales et d’autres signes officiels de qualité que compte l’Aveyron et que chacun sait.

L’Échansonnerie, association loi 1901 a été créée en 1990 lorsque l’appellation Marcillac renaissante a obtenu la reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC.), devenue AOP pour être « protégée » par la Communauté européenne en 1996. L’Échansonnerie est animée par un Chapitre en robe rouge et chapeau noir composé de 18 femmes et hommes, Vignerons et fervents défenseurs des us, coutumes et traditions et bien entendu des vins et des vignerons de l’appellation dont ils se veulent les ambassadeurs.

Une très belle fête !

Alain Marcillac

Directeur Communication 

Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs

Album photo