En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

L'Oustal est le nom d'un immeuble destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des originaires de l'Aveyron établis à Paris et de tous les Aveyronnais d’ici et d’ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout les mouvements amicalistes aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’initiative de la Fédération nationale des amicales aveyronnaises (FNAA), l'ancêtre de la Fédération des aveyronnais d'ici et d'ailleurs, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 19 (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 13-02-2025

Dimanche 9 février 2025 : Rencontre amicale des Trois Paroisses : Aveyron, Cantal, Lozère.

« Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie ! » Pour cette troisième journée de spiritualité et d’amitié. 

 Les paroles du chant d’entrée de la messe : « Tressaillez de joie ! » ! correspondent tout à fait à l’atmosphère à la fois joyeuse et recueillie qui anima cette troisième rencontre des Trois Paroisses, regroupant de nombreux amis de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère, dimanche 9 février 2025, dans les salons de l’Aveyron, à Paris.

La messe à 11h, présidée par Monseigneur Didier NOBLOT, évêque de Saint-Flour et concélébrée par Monseigneur Luc MEYER, évêque de Rodez et de Vabres, par Monseigneur Georges SOUBRIER, évêque émérite de Nantes et le Chanoine Jean CHABAUD, aumônier émérite de la Paroisse Cantalienne de Paris, rassembla de nombreux Paroissiens.

Animée par Frère ANDRE, cette messe fut d’une grande ferveur, et les fidèles furent accueillis chaleureusement par Mgr NOBLOT. Il annonça que ce dimanche était la journée nationale de la santé, ayant une pensée pour tous les malades dont le Père Joseph BOISSIER, aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris et Marie-Josèphe qui reçut durant la célébration, le sacrement des malades.

Dans son homélie brillante, il analysa les trois paroles du Seigneur, concluant qu’il faut faire confiance et ne pas craindre de quitter son espace de sécurité, qu’il faut aider les autres avec tendresse et bienveillance et ne pas avoir peur afin que chacun,  « pèlerin d’espérance », se rassérène dans  « la douceur et la consolation de Dieu ». 

Mgr NOBLOT offrit, durant la messe, aux présidentes des paroisses Aveyronnaise, Cantalienne et Lozérienne, du baume du Jubilé ainsi qu’au Père CHABAUD, dont l’anniversaire, le 10 février 2025, va le conduire dans sa 99ème année.

 Le chant final en langue d’oc «  O Vierge des montagnes », entonné par tous, fut le point d’orgue d’une cérémonie aussi pieuse qu’enthousiaste. 

De l’apéritif gourmand scellant le plaisir des retrouvailles, l’on s’achemina vers un repas savoureux servi dans les salons de l’Aveyron et dédié par Mgr NOBLOT, après le Bénédicité, au Père BOISSIER, aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris, souffrant et excusé. 

Le discours à trois voix des présidentes des Trois Paroisses: Claudine RASCALOU, pdte de la Paroisse Aveyronnaise de Paris ; Christiane LONGEON, pdte de la Paroisse Cantalienne de Paris et Anne BERNARD-GELY, pdt de la Paroisse lozérienne de Paris fut destiné à remercier vivement les participants pour leur présence : « c’est notre plus belle récompense », et à saluer nommément leurs amis dont Isabelle CAZALS, pdte de la Ligue Auvergnate : René-François BERNARD, pdt de l’Association des Lozériens de Paris ; et les deux pastourelles, séduisantes et souriantes dans leurs magnifiques costumes : Samantha BAYOL, pastourelle du Cantal et de la Ligue Auvergnate et Laurie GINESTON,  pastourelle de l’Aveyron ; la pastourelle de la Lozère, Victoire HOIRET étant excusée. Toutes deux reçurent des cadeaux en souvenir de cette journée.

Dans l’allocution des Trois Paroisses, les célébrants furent remerciés pour la messe « belle et dynamique »,   « témoignage de foi indispensable en cette période instable », et le Foyer de la Cité des Fleurs très cher au cœur des Trois Paroisses fut mis à l’honneur.

Des remerciements furent aussi exprimés aux salons de L’Aveyron et aux bénévoles ayant préparé cette rencontre.

Le calendrier des différentes manifestations des Trois paroisses fut donné sans oublier un clin d’œil au proche anniversaire du Père CHABAUD.

Mgr NOBLOT proclama que « c’est la croix des Trois Evêques qui nous unit » et déclara que le diocèse de Saint-Flour organise un pèlerinage à Paris pendant le SIA avec une messe à Notre-Dame de Paris, le 25 février 2025. Il remercia ceux qui versent le denier du culte dans le Cantal et exprima toute sa satisfaction face à 3 nouvelles communautés religieuses qui vont s’implanter dans le département.

Mgr MEYER eut une pensée pour Christian MICHEL, administrateur du diocèse de Mende en attendant un évêque et pour Lucien GALAN, martyr du Laos, béatifié. Il disserta autour du projet concernant le Foyer de la Cité des Fleurs auquel il faut réfléchir avant 2035, cita la belle initiative de la messe à Notre-Dame, les 15 ou 16 novembre 2025 et se réjouit enfin de l’ambiance familiale et fraternelle de cette rencontre. 

Attendrissants et fiers de montrer leurs talents folkloriques, les enfants du groupe « Pastres et Pastrestos » furent écoutés dans le plus grand silence, lors de leurs chants mélodieux et regardés avec tendresse et la plus grande attention par les convives, lors des danses exécutées avec tout leur cœur. Merci aux animateurs du groupe de leur transmette ces belles et solides traditions folkloriques. 

C’est avec une tombola copieuse, menée de main de maître par Daniel LEROUGE, pdt d’honneur de la Paroisse Cantalienne de Paris, que prit fin cette rencontre des Trois Paroisses aussi réussie qu’amicale. 

Josyane Delmas-Bouchard

 

Photo principale (en haut) de g à d : le Père Chabaud, Mgr Meyer, Mgr Noblot, Mgr Soubrier

Photo 1 de g à d : Anne Bernard-Gély pte Lozère, Claudine Rascalou, pte CCAP, Christiane Longeon, pte cantal, Mgr Noblot, évêque Cantal

Photo 2 de g à d : Pastourelle de la Ligue et du Cantal, Anne Bernard Gély, Mgr Noblot, Christiane Longeon, Claudine Rascalou, Pastourelle Aveyron, Mgr Meyer et Mgr Soubrier

Le groupe folklorique Pastres et pastretos

Album photo