Actualité | 01-02-2022
Dictada occitana 2022
Comme chaque année, la coordination des associations occitanes de Paris et d’Ile-de-France a organisé la Dictada occitana annuelle, le samedi 29 janvier, en même temps que des dizaines d’autres associations en faisaient autant en Occitanie. (Occitanie étant la vaste étendue dont la langue est l’occitan, et non uniquement la région administrative récemment dénommée ainsi).
Cette épreuve a eu lieu, comme depuis des années, dans les locaux de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs que nous remercions pour leur aide amicale et logistique.
Cette année, les participants ont dû faire face à un texte intitulé « Ann an Oisean Cùbhraidh Gàrraidh* ». Les Occitans tenaient par ce choix à saluer la renaissance d’une autre langue minorisée -le gaëlique écossais- dont de jeunes auteurs se font un devoir de ressusciter l’emploi, liée à leur culture. Bien en tendu, le texte en question avait été, au préalable, adapté à l’occitan!
Nous sommes tous venus à bout -avec plus ou moins de bonheur- des chausse-trapes orthographiques dont nous menaçait ce texte venu de si loin et avons clos l’après-midi en nous réconfortant autour d’un apéritif bien amical.
A l’an prochain!
* Revue OC N°138 - 09/21 - pp. 25-25 - Adaptacion a l’occitan: Bruno Peiràs -
Dernières actualités

Administration | 25-04-2025
1er avril 2025 - Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs - Commission Culture - Visite Philharmonie de Paris - Exposition Boléro de Ravel
Lire la suite

Administration | 24-04-2025
Laurie Gineston, Pastourelle de l'Aveyron: Faire perdurer nos traditions, c'est plus qu'un rôle, c'est une fierté
Lire la suite

Administration | 24-04-2025
17 avril 2025 : La Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs était présente à l'Assemblée Générale de la FFIGIA organisée cette année à Laguiole en coopération avec le Syndicat des couteliers
Lire la suite